Vous aimez la marche, les balades, l’art et la méditation ? Les parcours du Chemin de Joie sont pour vous ! Si de plus vous êtes chrétien, ou vous vous intéressez à la culture chrétienne, les itinéraires et les étapes de ce pèlerinage à Genève relèvent résolument du sur-mesure !
Le Chemin de Joie est un itinéraire artistique et de foi sur le thème de la Résurrection du Christ. Il comporte 13 étapes, chacune illustrée par une grande mosaïque, rayonnante de couleurs.
Il a été réalisé par l’Eglise catholique romaine à Genève, dans une démarche d’ouverture et de rencontre.
De Bernex à Puplinge, en passant par Le Lignon, le Chemin de joie s’étend dans tout le canton sur une distance d’environ 30 kilomètres. Mais vous pouvez bien sûr choisir de parcourir seulement une ou deux étapes à la fois.
Pour les chrétiens, le Chemin de joie s’inscrit dans la suite du Chemin de Croix, dont les stations relatent la passion du Christ.
Le Chemin de Joie est donc un chemin de lumière ! Il célèbre le temps pascal, qui débute avec la fête de Pâques et se clôt avec la Pentecôte.
Les mosaïques évoquent pour la plupart les rencontres du Christ ressuscité. Posées en extérieur sur les murs des églises, la façade d’un temple ou au cœur d’un jardin, elles sont visibles en tout temps.
Vous pensez qu’un pèlerinage n’est pas fait pour vous ? Pourtant, de nombreux contemporains – croyants ou non – se mettent en marche pour vivre une expérience de découverte, un chemin spirituel ou encore pour profiter d’une belle randonnée. De plus, par leur dimension artistique et leur beauté, les fresques de ce pèlerinage s’adressent à toutes et à tous.
Pour découvrir les mosaïques du Chemin de Joie, nous mettons à votre disposition des suggestions d’itinéraires inédits qui vous guideront d’une étape à l’autre à la découverte d’œuvres resplendissantes.
Ils vous conduiront hors des circuits touristiques, à travers la ville et la campagne, le long des vignes ou des rives du Rhône jusqu’aux périphéries. Ils vous emmèneront aussi hors des sentiers battus, avec des itinéraires se faufilant entre différents quartiers et banlieues ou encore à travers les parcs du canton.
Au terme de chaque étape de ce pèlerinage à Genève, une mosaïque vous attend pour une rencontre.
Les treize fresques du Chemin de Joie illustrent notamment les rencontres de Jésus après la Résurrection. Avec Marie Madeleine, les apôtres, Thomas l’incrédule, les disciples d’Emmaüs ou encore les témoins de son temps.
Les fresques ont été composées par les artistes du prestigieux atelier d’art spirituel du Centre Aletti (Rome), sous la direction du père jésuite Marko Rupnik.
Elles invitent à la méditation et à l’émerveillement.
La mosaïque de la Résurrection est désormais accessible au public : une copie fidèle de l’œuvre originale, qui, elle, est « enfermée » à Champ-Dollon, a pu être posée à la mi-juillet 2022 près de l’entrée de l’église de Saint-André, à Choulex. La mosaïque de « la Résurrection » est la première étape de ce parcours. Elle était aussi la seule à ne pas être visible pour le grand public. Avant d’être posée dans l’établissement pénitencier, la mosaïque a toutefois bénéficié d’un gros coup de projecteur. En effet, elle a été bénie par le pape François à l’occasion de la messe qu’il a célébrée à Genève en 2018. Durant toute la célébration, la mosaïque était visible à côté de l’autel. L’église de Choulex occupe une situation surélevée de belvédère et depuis ce lieu il est possible de percevoir les établissements pénitentiaires de Genève, afin de porter les personnes détenues dans nos prières en faisant étape devant la mosaïque.
Sur le site du Chemin de Joie, vous pouvez télécharger des parcours de différents durée. De 15 minutes, pour une brève sortie, jusqu’à plus de 4 heures pour ceux qui ne craignent pas d’avaler des kilomètres. Des promenades à partager en famille, entre amis, en couple ou à pratiquer seul.
Trouvez le trajet qui correspond à vos envies, vos forces et vos intérêts. Ou alors composez votre propre itinéraire en joignant plusieurs parcours.
Que vous soyez randonneur, simple marcheur ou pèlerin, n’attendez plus ! Chaussez vos chaussures et partez à la découverte du Chemin de Joie !