Depuis l’antiquité, l’homme utilise les fleurs pour exprimer ses sentiments. Car là où les mots pourraient être maladroits les fleurs sont toujours justes et adéquates. Il existe d’ailleurs un type de fleur pour chaque occasion ou fête, chaque sorte à sa propre symbolique. Ici nous allons nous intéresser à la fleur caractéristique de la Toussaint : le chrysanthème.
Les chrysanthèmes sont connus pour être les fleurs emblématiques de la Toussaint. Ce sont plus précisément les chrysanthèmes d’automne aussi appelés pomponnettes qui sont employés pour orner les tombes des défunts lors de la Toussaint et de la fête des Morts. Mais alors, comment et pourquoi ces fleurs sont-elles devenues les symboles de ces deux fêtes chrétiennes ?
Cette tradition trouve ses origines lors du premier anniversaire de l’armistice en novembre 1919. En effet, le président de la République française de l’époque avait appelé ces concitoyens à fleurir les tombes des soldats tombés au front. Le chrysanthème étant une fleur d’automne capable de résister au froid, elle s’est donc naturellement imposée comme candidate idéale. D’autant plus qu’il en existe dans toutes sortes de couleurs permettant ainsi que chacun y trouve son compte.
Si en France le chrysanthème est bel et bien devenu la fleur symbolique de la Toussaint et de la fête des Morts depuis le début du XXe siècle, qu’en est-il chez nous à Genève? Une fleuriste, à proximité d’un cimetière genevois, affirme « les chrysanthèmes sont très demandés surtout pour cette fête de la Toussaint. Mais plus on s’approche de la fin de l’année, plus les choix pour fleurir les tombes changent, car le chrysanthème gèle, et l’on s’oriente vers des plantes telles que la bruyère ou les pensées, qui résistent assez bien. »
Cette année, le 1er novembre tombe un dimanche, on se prépare donc à une plus grande affluence que d’habitude. « Les gens aiment venir en famille pour acheter leurs fleurs puis aller se recueillir au cimetière » nous dit cette fleuriste.
Et vous, avez-vous l’habitude d’offrir ou d’acheter des chrysanthèmes pour célébrer la Toussaint ?