Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Ciné Concert : L’Inferno, d’après Dante Alighieri

Ciné Concert : L’Inferno, d’après Dante Alighieri

Samedi 5 avril à 19h45 en l’église St-Paul 

par Frédéric Monnin

La paroisse St-Paul propose une projection de « L’Inferno », film muet italien de 1911, accompagné musicalement sur les deux orgues de l’église par Elisabeth Hubmann, cotitulaire à la paroisse, et Quentin Guérillot, titulaire de la Basilique Cathédrale de St-Denis (Paris). Entretien avec ces deux jeunes artistes de grand talent

Quelle a été la genèse de ce projet de ciné-concert ?

Elisabeth Hubmann

Elisabeth :  J’avais vu, au hasard de mes navigations sur le net, ce film qui m’avait interpellée immédiatement pour son style à la fois modeste et expressif. Une version proposait un accompagnement musical aux synthétiseurs, donc dans un langage « contemporain », et cela m’a donné l’idée de proposer une version musicale mélangée avec des improvisations et du répertoire d’orgue moderne et ancien, notamment de la Renaissance en Italie, pays de Dante.

Quentin : Dante a été, dans son siècle, l’inventeur de la langue italienne. Il a créé les codes d’une langue qui s’est diffusée dans la péninsule par le haut – la noblesse, et donc également les artistes – et cette langue a produit une poésie qui fut déterminante dans l’histoire de la musique. Frescobaldi et Monteverdi, pour ne citer que ces deux noms illustres, ont été en quelque sorte les héritiers et successeurs musicaux de Dante, à l’époque florissante de la forme musicale la plus importante de la musique italienne du 16e siècle : le madrigal. Or, les tableaux exprimés par le poète florentin, et mis en scène dans ce film, ont un lien quasi génétique avec la musique de la renaissance italienne. De là, l’idée de concevoir un accompagnement faisant la part belle à ce répertoire.

Comment la trame musicale s’est-elle construite ?

Elisabeth et Quentin :  Nous avons choisi pour commencer des pièces du répertoire ancien, et nous y a avons ajouté des passages tirés du répertoire moderne, en prenant soin de garder toujours un lien avec le style ancien. À ces pièces s’ajoutent beaucoup de parties improvisées, pour assurer le liant et certains effets.

Et quelle a été votre méthode de travail en commun ? 

Quentin Guérillot

Quentin :  Premièrement, nous avons visionné le film, plusieurs fois, pour l’avoir à l’esprit.

Elisabeth : Puis nous avons échangé, discuté, parfois même négocié, pour choisir les pièces du répertoire qui seraient à même d’accompagner de manière optimale la projection.

Quentin : La majeure partie de ce travail s’est faite « à la table ». Travailler devant un clavier sur un banc d’orgue nous aurait demandé des dizaines d’heures, un luxe que nous ne pouvions pas nous permettre.

Elisabeth et Quentin :  Nous avons effectué le minutage, les déplacements entre les deux orgues et la répartition des sections avant de nous mettre aux instruments et de faire plusieurs filages nous permettant d’affiner notre travail.

Souhaitons à cette heureuse initiative, qui trouve à la fin du Carême le temps idéal pour sa mise en œuvre, un large succès !
Ciné-Concert « L’Inferno », samedi 5 avril 2025, à 19h45 à l’église St-Paul.
Entrée libre, collecte en faveur de l’organisation des concerts de la paroisse

 

Avril 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 331/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.330/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen529/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération228/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 227/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1