C’est fini ! La 6e édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR* IL EST UNE FOI sur le thème Itinérances a pris fin hier soir avec la projection de la comédie Saint-Jacques… la Mecque de Coline Serreau et le débat qui a suivi avec l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal, et le journaliste Emmanuel Tagnard, membre du comité IL EST UNE FOI.
Pandémie oblige, avec une jauge réduite à 50 spectateurs par film, les salles n’étaient pas combles ! Mais durant cinq jours, du 5 au 9 mai, le public a répondu présent et a pris place dans les fauteuils des Cinémas du Grütli ou devant l’écran à la maison pour découvrir les 20 films et dix débats au programme de cette édition en mode hybride.
Vous étiez en effet presque 700 à vous rendre au Grütli ou à participer en ligne. Plusieurs séances ont eu lieu à guichets fermés. Il s’agit notamment de la projection, lors de la première soirée, du film inédit en Suisse Andrey Tarkovsky. A cinema prayer, suivie d’un débat passionnant avec le réalisateur, Andreï A. Tarkovsky, fils du grand cinéaste russe.
« La qualité de la programmation, sa diversité, le niveau élevé des débats grâce à des invités de talent, furent au rendez-vous de cette 6e édition de nos rendez-vous cinéma », se réjouit Geoffroy de Clavière, délégué général d’IL EST UNE FOI.
Aujourd’hui, nous remercions le public et les invités pour leur présence, les Cinémas du Grütli, la plateforme Filmingo les membres du comité IL EST UNE FOI, les nombreux partenaires et sponsors qui, dans des circonstances incertaines, ont accepté le pari de cette édition.
C’est le clap de la fin ou presque ! Vous pouvez retrouver tous les débats sur le site d’IL EST UNE FOI, ainsi que la présentation des films.
Place à la prochaine édition ! La réflexion est déjà en cours.
Merci de votre présence et à la prochaine « foi » !
SD&C, mai 2021
* Église catholique romaine – Genève