Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comment choisir un EMS ? Les questions à se poser
conseils EMS

Comment choisir un EMS ? Les questions à se poser

Choisir un lieu où passer sa retraite, ou aider un parent à le choisir est une étape de vie importante. Pour l’aborder sereinement, il est essentiel de s’interroger sur ce qu’on attend et ce qu’on redoute d’un tel changement. Notamment concernant la vie de Foi. Voici quelques pistes pour vous aider.

Des enfants peuvent avoir du mal à parler à leurs parents d’EMS. Les personnes âgées sont souvent attachées à leur indépendance, à leur maison, leur quartier… Cela peut être très difficile pour elles de se projeter dans un cadre de vie différent de tout ce qu’elles connaissent jusqu’ici. Lorsque la situation devient difficile à gérer en autonomie, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de choisir le lieu où on souhaite résider.

Choisir un EMS commence par définir ses priorités

Que la future résidente soit seule, avec son conjoint ou des amis, ou avec ses enfants, elle doit premièrement se poser les questions fondamentales : Comment aimerais-je vieillir, ou, qu’est-ce que je redoute de ce nouveau lieu de vie, qu’est-ce que j’en attends ? Trouver l’EMS idéal, qui répond parfaitement à toutes ses questions, peut s’avérer mission impossible. Surtout que la question du budget est souvent un critère majeur dans le choix de la structure.

Alors, une fois les premiers souhaits exposés, il est essentiel de définir les priorités. Qu’est-ce qui est le plus important : être à la ville, à la campagne ? Le type d’accompagnement médical ? La proximité avec ses enfants et petits-enfants ? Le cadre de soignant ? La présence d’aumôniers ou de vie spirituelle ?

Comment soutenir un proche âgé dans ses démarches ?

De leur côté, les enfants  personnes ayant besoin de plus de soutien dans la vie quotidienne peuvent aussi se préparer à ce changement, et essayer de rendre cette étape de vie plus facile à leur parent. Par exemple, en les aidant à se renseigner sur les lieux possibles, ou en discutant avec leurs connaissances qui vivent la même chose. Ce sujet est parfois source de tristesse ou de désaccord dans les relations filiales, c’est pourquoi il est très important de l’aborder avec beaucoup de délicatesse et de patience. Ils peuvent aussi rassurer leur parent en leur montrant les temps de trajets qu’ils mettront pour venir les voir. En effet, cela peut être fatigant de faire de la route régulièrement pour aller visiter ses parents. C’est pourquoi, souvent, les personnes âgées placent le critère géographique dans les plus importants de leur décision.

Les futurs résidents peuvent présélectionner quelques établissements à visiter avec l’aide de leurs enfants ou non. Le site officiel du canton de Genève dresse la liste des établissements et les cartographies. La rencontre avec le personnel soignant, les locaux, le quartier peut aider à choisir un lieu où on se sent bien, qui nous ressemble ; ou au contraire, éliminer ceux où on ne se voit pas du tout vivre.

Le saint Pape Jean-Paul II s’est adressé spécialement aux personnes âgées en 1999. Dans cette lettre, il montre combien les EMS sont bénéfiques dans la société et peuvent contribuer au respect et à la valorisation des aînés : “ Il y a des cas où les circonstances recommandent ou imposent l’entrée dans une maison de retraite, afin que les personnes âgées puissent jouir de la compagnie d’autres personnes et profiter d’une assistance spécialisée. Ces institutions sont donc dignes d’éloges et l’expérience montre qu’elles peuvent rendre un service précieux dans la mesure où elles s’inspirent de critères non seulement d’efficacité dans l’organisation, mais aussi d’attention affectueuse.”

Et il incite chaque personne, chaque paroisse, à agir à son échelle, en disant que “Dans ce domaine, tout est plus facile si les relations établies par les familles, les amis, les communautés paroissiales avec les résidents âgés sont de nature à les aider à se sentir aimés et encore utiles à la société. (n°13)”

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.307/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen407/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 406/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 606/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏605/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1005/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 705/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci904/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 504/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.5