Le testament, sujet délicat mais important, est un acte authentique, personnel et très important. Il contient vos dernières volontés et détermine ce qui doit advenir de votre succession. Cet exercice permet également de mettre de la clarté et de l’ordre dans vos souhaits concernant la répartition de vos biens
Nos prêtres et agents pastoraux sont souvent interpelés par nos paroissiens pour obtenir des conseils, c’est pourquoi cet article a pour but de relayer quelques informations pratiques*.
Le testament est un acte juridique par lequel vous indiquez la destination de vos biens après le décès ; son contenu est généralement une modification de l’ordre successoral normal (celui que prévoit la loi en l’absence de testament) et/ou une liste de legs.
Au-delà d’une prévoyance, il vous permet de partir avec confiance en sachant que vos souhaits seront respectés. Vous contribuez à faire Vivre notre Eglise. Vous assurez ainsi la pérennité de vos valeurs, vos croyances et de tout ce qui représente pour vous, un futur meilleur. Votre église a besoin de vous. Afin de permettre à sa foi de rayonner pour les générations futures. Afin de transmettre le message d’amour, de charité et de paix qui fait partie de son identité et qui guide ses actions sociales.
Les missions de l’église Catholique Romaine à Genève dépendent de vos dons, car elle ne bénéficie pas de l’aide du Vatican ou de l’Etat. L’écoute de notre prochain en souffrance et la compréhension de ses besoins est notre leitmotiv, ce qui crée notre dynamisme et compréhension de la société que nous participons à rendre plus égalitaires, de ce fait, en général, le montant du legs sera affecté là ou il y aura le plus de besoins.
Si toutefois vous souhaitez une affectation plus précise pour votre don, nous sommes à votre écoute pour vous témoigner des activités de l’église et l’impact de votre don, pour que votre choix soit éclairé, par exemple vous pouvez parrainer individuellement une force pastorale, ou encore créer un fonds a votre nom destiné à financer un projet spécifique.
Le testament peut être fait soit par acte public (reçu, avec le concours de deux témoins, par un notaire, un fonctionnaire ou toute autre personne ayant qualité à cet effet), soit, cas le plus courant, dans la forme olographe (écrit en entier, daté et signé de la main du testateur), soit dans la forme orale (en cas d’urgence, devant deux témoins).
Le Code civil prévoit la validité de la forme écrite pour les testaments, mais il s’agit d’une forme écrite qualifiée. Il est nécessaire que l’entier du testament soit établi de la main du testateur, qui doit de plus le dater et le signer. Si vous souhaitez faire un legs à l’Eglise catholique Romaine de Genève, il faut indiquer l’adresse entière : 13 Rue des Granges, 1204 Genève. Vous pouvez par la suite, nous formuler une déclaration d’intention simple et prendre contact avec notre équipe qui vous guiderons tout au long de votre réflexion et processus.
« Dans mon testament, je n’oublie pas qu’il doit comprendre : prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance, date de testament, signature ».
Les personnes manifestant de la peine à lire et à écrire, peuvent demander l’intervention d’un notaire pour l’établissement d’un testament public. Un tel testament ne demande du testateur que sa signature. Il peut être établi même par une personne totalement incapable de lire et de signer.
La loi prescrit des mandats pour cause d’inaptitudes pour les personnes ayants perdu leur capacité de discernement. Une personne ne peut plus, si elle n’a pas pris ses dispositions en amont, prendre une décision pour sa fortune. Dans ce cas, un tiers, agit comme représentant de la personne concernée. Si ce tiers n’a pas été désigné préalablement par un mandat pour cause d’inaptitude, c’est la protection de l’adulte qui le commissionnera. Rédigez donc également votre mandat d’inaptitude lorsque vos capacités de discernements sont favorables.
Ainsi, vous avez l’assurance de déterminer vous-même à l’avance la manière et qui défendra au mieux vos intérêts.
C’est suite à la publication dans le courrier pastoral d’un article sur la création d‘une brochure sur les legs , que Monsieur M. est informé que la possibilité pour notre institution de recevoir des legs. Veuf et sans enfants, Il décide de contacter le standard de l’Eglise Catholique Romaine à Genève au 022 319 43 43 qui le met en relation avec le Responsable des legs du vicariat.
Monsieur M. est un homme très cultivé et croyant. Il parle de ses inquiétudes quant à la rédaction de son testament. Le responsable legs, dont la mission est d’accompagner ses personnes dans leur démarche, le rencontre immédiatement et un lien de confiance se crée.
Par la suite, Monsieur M. décidera de donner une somme de son vivant puis de nommer comme héritier notre Eglise sur son testament. Le lien entre lui et l’église est fort, pendant 4 ans notre responsable le rencontrera et aura des contacts directs et réguliers. À la suite d’une hospitalisation de Monsieur M., le corps médical le contactera, il le visitera alors 2 à 3 fois par semaine avec toujours des échanges forts autour de textes théologiques notamment.