Voici un article pour vous aider si vous souhaitez préparer des funérailles catholiques. Lors du décès d’un proche, c’est souvent à la famille de préparer la célébration. Cependant, on ne sait pas toujours comment faire, qui contacter, ni quels textes choisir. Pour aider les proches du défunt ou de la défunte dans une période douloureuse, voici les informations clés à savoir.
Si vous souhaitez préparer des funérailles catholiques, des salariés et bénévoles de l’Eglise catholique romaine à Genève sont là pour vous aider. Ce sont des prêtres et des laïcs formés. Ils vous proposeront un accompagnement personnalisé pour vous épauler dans cette étape difficile. Ainsi la première chose à savoir, si vous perdez un proche, c’est que vous ne serez pas livré à vous-même pour préparer la célébration de ses funérailles.
Des personnes à l’écoute et familières de ces célébrations sont là pour vous guider, et préparer avec vous des funérailles qui rendront hommage à la personne disparue. Ce contact de proximité en Eglise pourra aussi vous aider à choisir des textes, des chants, et réfléchir à la possibilité de célébrer une messe.
Si vous souhaitez être accompagné par notre Eglise, nous vous invitons à prendre contact avec votre paroisse.
Les funérailles catholiques se déroulent selon une liturgie rythmée par des étapes symboliques. La famille et les proches entrent d’abord dans l’église derrière le cercueil. Vous pouvez choisir une musique ou un chant pour accompagner cette procession qui invite au recueillement.
La cérémonie commence par le « rite de la lumière », pendant lequel la famille ou les proches peuvent venir déposer une petite bougie sur le cercueil. Ce moment représente l’espérance des catholiques dans la Résurrection et la Vie éternelle. Ensuite, vous pouvez choisir une lecture, un psaume et un Evangile tirés de la Bible catholique.
Les deux premiers textes peuvent être lus par des personnes de votre choix ou par la personne de l’Eglise catholique qui vous a aidée à préparer les funérailles.
Puis, la « prière universelle » est un temps de prière pour les intentions que vous avez, ou celles de l’Eglise en général. Vous pouvez par exemple prier pour l’unité de votre famille, la paix des pays en guerre, le réconfort des personnes isolées, ou toute autre intention de prière que vous portez dans votre cœur.
Cela peut être suivi d’une liturgie de l’Eucharistie, si vous souhaitez que la cérémonie soit une messe célébrée par un prêtre. Enfin, les funérailles catholiques se terminent par l’encensement et l’aspersion d’eau bénite du cercueil, une oraison une bénédiction finale. Vous pouvez là aussi choisir des chants ou des musiques pour inviter les personnes présentes à se recueillir.
Pour la première lecture, le psaume et l’Evangile, vous pouvez choisir des passages de la Bible qui vous parlent particulièrement, ou bien réfléchir avec la personne de l’Eglise catholique qui vous aide à préparer la célébration. Elle vous proposera des textes particulièrement forts pour des funérailles catholiques.
Par exemple, pour le premier texte, la lecture de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 6, 3-9), la Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée (2 Tm 2, 8-13) ou encore la Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 15, 12.16-20). Pour le psaume, voici deux exemples : le Psaume 85 ou le Psaume 102. Enfin, pour l’Evangile, vous pouvez par exemple choisir de lire l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Mt 11, 25-28) ou l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (Jn 14, 1-6).
Les chants et musiques choisis sont aussi une manière de rendre hommage au défunt. Qu’ils soient sacrés ou méditatifs, il doivent aider les personnes présentes à se recueillir. L’Eglise catholique a une large sélection de chants qui peuvent aider à prier ou méditer pendant des funérailles catholiques.
Par exemple, le Cantique de Symeon, en reprenant des paroles de l’Ancien Testament, est un chant qui manifeste la paix dans laquelle est entré le défunt. Le chant O prend mon âme est un cri lancé vers le ciel pour demander à Dieu de nous garder avec lui dans la Vie éternelle. Enfin, le chant de Taizé In Manus Tuas Pater exprime l’abandon à Dieu dans lequel est notre cœur face aux événements de la vie.