Tous les 25 ans, l’Eglise cathoilique célèbre un jubilé (appelé aussi « année sainte »). Le pape François a placé l’année sainte 2025 sous le thème « Pèlerins d’espérance ». Dans la bulle d’indiction Spes non confundit « L’espérance ne déçoit pas « (cf. Rm 5, 5), le pape nous invite à vivre l’espérance, une vertu chrétienne fondamentale et décisive.
Espérer « n’est pas un simple acte d’optimisme, comme lorsque nous espérons parfois réussir un examen à l’université (« Espérons de réussir ») ou que nous espérons le beau temps pour une promenade à la campagne un dimanche de printemps (« Espérons qu’il fasse beau temps »). Non, espérer, c’est attendre quelque chose qui nous est déjà donné : le salut dans l’amour éternel et infini de Dieu », écrit le pape dans le livre «L’espérance est une lumière dans la nuit» (2024).
« Espérer, c’est donc accueillir ce don que Dieu nous offre chaque jour. Espérer, c’est savourer l’émerveillement d’être aimé, recherché, désiré par un Dieu qui ne s’est pas enfermé dans ses cieux impénétrables, mais qui s’est fait chair et sang, histoire et jours, pour partager notre sort.
L’espérance est aussi une tâche que les chrétiens ont le devoir de cultiver et de mettre à profit pour le bien de tous leurs frères et sœurs ».
Pour le Saint Père, le Jubilé de 2025, avec la dimension essentielle de l’espérance, « doit nous pousser à une prise de conscience toujours plus grande du fait que la foi est un pèlerinage et que nous sommes, sur cette terre, des pèlerins. Ni touristes, ni vagabonds : nous ne nous déplaçons pas au hasard, existentiellement parlant. Nous sommes des pèlerins »*
L’une des images symboliques de chaque Jubilé est celle du Souverain pontife franchissant le seuil de la Porte Sainte. Le Pape François a ouvert la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, la nuit de Noël, inaugurant ainsi officiellement le Jubilé 2025. Dans notre diocèse, la célébration d’ouverture de l’Année Sainte 2025 a eu lieu le 29 décembre 2024 à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg.
Jusqu’au 6 janvier 2026, il sera possible à tous les fidèles qui le souhaitent de faire le pèlerinage à la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre au Vatican (sur inscription). Bien qu’aucune porte sainte n’ait été ouverte en Suisse, les fidèles ont la possibilité de faire un pèlerinage spécial dans un certain nombre de sanctuaires déterminés. Dans la Note sur l’indulgence plénière concédée durant le Jubilé de l’année 2025, il est inscrit que, outre la cathédrale, l’évêque peut choisir d’autres sanctuaires ou basiliques comme églises jubilaires, où les fidèles pourront vivre la démarche de l’Année sainte et recevoir l’indulgence plénière.
Ainsi pour ceux qui ne peuvent se rendre à Rome, plusieurs lieux ont été désignés, dans notre diocèse comme destinations de pèlerinage dans le cadre de l’Année sainte 2025. A Genève, il s’agit de la Basilique Notre-Dame.
Traditionnellement, les conditions pour recevoir l’indulgence plénière sont de recevoir le sacrement de la réconciliation, de participer à la messe, et de prier aux intentions du Saint-Père.
La Note sur l’indulgence plénière accordée pendant l’année du jubilé 2025 précise : « Les fidèles pourront également recevoir l’Indulgence jubilaire s’ils rendent visite, individuellement ou en groupe, à un lieu jubilaire. Là, ils vivront un temps convenable d’adoration eucharistique et de méditation, conclu par le Notre Père, le Credo, et l’invocation à Marie, Mère de Dieu
A la basilique Notre-Dame, la démarche jubilaire est tout particulièrement proposée chaque samedi matin. Des feuillets sont à votre disposition dans le lieu d’accueil à l’entrée de la basilique côté gare. Pour favoriser les démarches jubilaires, est proposé une demi-heure d’adoration après la messe de samedi 8h avec la possibilité de recevoir le sacrement du pardon.
Divers pèlerinages proposés en Suisse romande
Pèlerinages à Lourdes
Date : 18-24.05 : Pèlerinage de printemps interdiocésain de Suisse romande à Lourdes, présidé par Mgr Morerod. Info et inscription
https://pelerinagelourdes.ch/
Date : 13-19.07 : Pèlerinage d’été interdiocésain de la Suisse romande à Lourdes, présidé par Mgr Lovey et Mgr Morerod. Info et inscription
https://pele-ete-lourdes.ch/
Différents pèlerinages à Rome sont proposés à l’occasion du Jubilé « Pèlerins d’espérance » :
Date: du 27.07 au 03.08, pour les jeunes des régions diocésaines de Vaud, Genève et Fribourg
https://www.cath-fr.ch/pelerinages2025/ete/
Date : du 5 au 10.10, Jubilé de la vie consacrée. Info et inscriptions
https://diocese-lgf.ch/wp-content/uploads/2025/01/20251005_jubile_vie_consacree_rome.pdf
Date: du 12 au 18.10, pour les servants de messe et les familles des régions diocésaines de Fribourg et Neuchâtel. Info et inscriptions
https://www.cath-fr.ch/pelerinages2025/automne/
Un pèlerinage national
à Einsiedeln (Notre-Dame des Ermites) est organisé par la Conférence des évêques suisses à Einsiedeln (SZ) le samedi 17.05.2025.
https://www.eveques.ch/pelerinage-national-2025/
SD&C- ECR, février 2025
*préface de François au livre «La foi est un voyage» publié par la maison d’édition du Vatican (LEV) en vue du Jubilé (2024)