La paroisse de Collonge-Bellerive (Unité pastorale Arve-Lac) a organisé deux concerts du pianiste Michał Szymanowski le dimanche 23 avril. La collecte à la sortie des concerts de bienfaisance (5 200 CHF. -) était destinée aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.
Ses doigts, comme un envol d’oiseaux, parcourent les touches du piano. Pas de partitions ni de tourneur de pages, seule sa mémoire opère comme par magie. Les notes de musique s’échappent alors comme des cascades cristallines. Un virtuose, tout en douceur et en humilité, avec un élan passionné pour la musique, ici, celle de Fryderyk Szopen (Frédéric Chopin) avec des balades, des mazurkas et des nocturnes.
Michal Karol Szymanowski, n’a que 36 ans, il a déjà parcouru le monde et joué sous la direction des plus prestigieux chefs d’orchestre. Lui-même, il est aussi chef d’orchestre. Michal a, entre autres, joué au Palais des Nations à Genève et au Vatican en présence du Pape Benoît XVI.
C’est par amitié pour le Père Slawomir Kawecki, curé modérateur de l’Unité pastorale Arve-Lac, qu’il connaît depuis ses 16 ans, que Michal Karol Szymanowski est venu jouer dans l’intimité de la salle Willy Buard, à Collonge-Bellerive, pour des auditeurs éblouis par sa lumière.
Il a mis son talent au service de l’entraide pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et à Alep, en toute simplicité et avec beaucoup de générosité. Il a répondu à notre appel et nous l’en remercions du fond du cœur.
Avant le récital, le Père Kamil Iwanowski, vicaire, a présenté le « Projet Burundi » et notamment l’agrandissement de l’école primaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Songa-Gitega, dirigée par sœur Zofia Kaszuba, un projet soutenu par les Bienfaiteurs ainsi que par la paroisse de Collonge-Bellerive sous la présidence du Père Slawomir Kawecki.
Le nouveau bâtiment de l’école, qui est déjà le quatrième, compte deux étages avec eau courante et électricité ainsi que des panneaux solaires sur le toit.
La construction a été faite sans l’aide de machines et est complètement terminée, prête à accueillir jusqu’à 600 d’enfants. C’est un véritable miracle !
Les Paroisses de l’Unité pastorale Arve-Lac, et particulièrement celle de Collonge-Bellerive, œuvrent pour trouver les moyens de faire vivre cette école. Le Conseil de Paroisse de Collonge-Bellerive partage déjà la moitié des quêtes dans ce but.
L’école primaire de Notre Dame du mont Carmel de Gitega – Songa
Le Burundi c’est un petit pays de l’Afrique de l’Est. Sa population est de 12,55 millions. Il occupe une superficie de 24834 km2. Il est parmi les pays les plus pauvres d’Afrique.
Equipe pastorale,
mai 2023
Pour plus de renseignements sur le projet Burundi: Slawomir KAWECKI: slawomir.kawecki@cath-ge.ch