Au cours du week-end des 15-16 juin 2024 se tiendra au Bürgenstock une conférence internationale sur la guerre en Ukraine. Initiée par la Suisse, cette conférence réunira de nombreux politiques de premier plan venus du monde entier.
Ensemble, ils cherchent un consensus sur les valeurs de référence pour une « paix globale, juste et durable », selon l’expression de la présidente de la Confédération, Madame Viola Amherd.
À cette occasion, la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) invitent à une prière pour la paix le 15 juin à 12h12 à la chapelle Saint-Pierre à Lucerne, affirme un communiqué conjoint.
L’évêque, Mgr Felix Gmür et le Pasteur Martin Hirzel exprimeront dans cette prière commune l’espoir que la réconciliation et une paix juste soient possibles.
Les deux Églises saluent les nombreuses initiatives, célébrations et recueillements qui ont lieu dans les paroisses à travers le pays. Elles invitent chacun à chasser la haine dans un esprit d’amour.
Outre la discussion politique, cette conférence est également l’occasion non seulement de réfléchir mais aussi de prier pour la paix.
Le Bürgenstock, proche du Ranft, où Nicolas de Flüe a œuvré voici plus de 500 ans. Ces circonstances invitent ainsi à porter une attention particulière à la paix pendant la messe.
Pour s’unir à la prière : Intentions de prière à l’occasion de la conférence de paix pour l’Ukraine au Bürgenstock
Pour aller plus loin : Réflexions théologiques de la Commission Justice et Paix « De l’artisanat de la paix… »
SD&C, avec communiqués CES/LFG, juin 2024