Les catholiques demandent pardon à Dieu d’avoir mal agi par la confession. La confession est un sacrement. Dieu, à travers le prêtre, pardonne à la personne qui reconnait ses péchés. La parabole du fils prodigue illustre le pardon que Dieu accorde dans la confession.
La confession est une demande de pardon à Dieu d’avoir mal agi. La confession est aussi un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Par le pardon de Dieu, nous nous réconcilions avec lui. En effet, le péché nous éloigne de lui. Faire le mal librement et consciemment abîme le visage du chrétien mais aussi de toute l’Eglise. Par la confession, Dieu nous donne la paix pour essayer de faire mieux la prochaine fois. Son pardon fait grandir nos forces spirituelles.
Pour illustrer le pardon de Dieu dans la confession, Jésus donne la parabole du fils prodigue (saint Luc, chapitre 15). Cette parabole parle d’un père et de ses deux fils. Le plus jeune demande sa part d’héritage et s’en va de la maison familiale. Insouciant, il dépense tout son argent dans des fêtes et des jeux. Appauvri et affamé, il se rend compte de son compte de son erreur et revient chez son père pour demander pardon. Il est honteux et lui propose de devenir l’un de ses serviteurs. Le père est heureux de voir son fils revenir et demander pardon. Il dresse un banquet et invite des amis pour fêter son retour. Cette histoire montre ce qui se passe pendant la confession : nous venons voir Dieu, à travers le prêtre, pour lui demander pardon. Et lui, heureux de nous voir sincères, se réjouit et nous accorde son pardon.
Préparer sa confession permet d’approfondir son regard sur sa propre vie chrétienne. On peut faire ainsi un examen de conscience avant sa confession. L’examen de conscience nous prépare à recevoir le pardon total de Dieu. Cet exercice est l’occasion de réfléchir aux jours, semaines, mois qui précèdent. Qu’avons-nous fait comme péché qui ait pu nous éloigner de notre vie chrétienne ? Un examen de conscience amène à réfléchir selon trois aspects. Ces aspects sont nos péchés par rapport à Dieu, par rapport aux autres, et par rapport à nous-mêmes. Cela nous aide à demander pardon dans la confession. On regarde ainsi tous les actes qui nous ont empêché d’aimer.
Dans la confession, le prêtre ne juge pas ce que nous avons fait. Il se fait porte-parole de Dieu. Le prêtre nous donne le pardon de Dieu par sa bénédiction. A la fin de la confession il peut aussi donner des conseils pour prendre des résolutions.
« La Confession est le sacrement de la tendresse de Dieu, sa manière de nous embrasser. » (Pape François, @Pontifex_fr 31 mars 2015)