Les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts se développent. Baptisé « Mo Ki Pousse », ce projet existe grâce à la collaboration entre des paroisses et des personnes en situation de précarité.
Les personnes en situation de précarité qui viennent à la Pastorale des Milieux ouverts expriment souvent le souhait de travailler. Grâce au projet Mo Ki Pousse, trois jardins potagers permettent à une quinzaine d’entre eux de cultiver des fleurs, des fruits, des légumes et des plantes aromatiques.
Avant chaque « activité jardin », les jardiniers présents et les bénévoles prennent un temps d’échange. Cela leur permet de se retrouver et de définir les objectifs de la journée. En été, une séance de jardinage par semaine est organisée, et il faut aussi venir arroser la terre trois fois par semaines.
A Montbrillant, la paroisse protestante accueille notamment les locaux d’Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo). C’est là que le premier jardin potager a vu le jour. Au départ, des personnes en situation de handicap, des paroissiens âgés et des jardiniers de la PMo ont travaillé ensemble pour créer ce jardin. Aujourd’hui, le jardin continue de vivre grâce aux efforts des hommes et des femmes engagés dans la PMo et d’un jardinier professionnel qui vient de temps en temps donner des conseils. Fleurs, légumes, fruits et plantes aromatiques poussent désormais dans cet espace vert. Les produits sont distribués aux jardiniers, aux voisins ou aux enfants de passage. Et les cerises sont déjà mûres pour la cueillette !
A la paroisse de la Servette, les jardiniers de la PMo ont repris l’activité d’un jardin potager déjà existant. La terre y est très fertile. Le jardin a les plus belles roses ! Les fruits et légumes de ce jardin potager ont permis d’approvisionner la cuisine des fêtes de la paroisse l’été 2020 jusqu’au mois d’octobre.
L’engouement des personnes de la Pastorale des Milieux ouverts ne s’est pas arrêté là. Depuis début 2021, la paroisse Sainte Jeanne de Chantal a désormais son propre jardin potager. C’est donc le 3e du projet Mo Ki Pousse. Pour celui-ci, la demande a émergé d’une poignée d’étudiants en colocation sur place. Désireux de créer un potager, ils ont fait appel à la Pastorale des Milieux ouverts pour obtenir l’aide précieuse de ses jardiniers.
Un podcast diffusé sur Radio Cité en avril 2021 explique ce projet plus en détail.
Aujourd’hui, ces trois jardins sont financés par la fondation Pierre et Andrée Haas. Si vous aussi vous souhaitez les aider, vous pouvez faire un don à l’Eglise Catholique Romaine de Genève.