La crise du coronavirus aggrave la situation des plus vulnérables et notamment les personnes en situation de précarité et les sans-abri.
Pour continuer à accompagner ces personnes, la Pastorale des Milieux Ouverts de l’Église catholique romaine à Genève a entrepris plusieurs initiatives, en partenariat avec l’Église protestante (EPG).
Toutes les initiatives des Églises respectent les consignes de distance et d’hygiène dictées par la pandémie du coronavirus. De plus, elles se font en concertation avec les autorités politiques.
Plusieurs offres ont été mises en oeuvre:
– Les après-midis un espace « café – détente » au temple de Montbrillant (trois fois par semaine)
– Pendant la journée, possibilité de se doucher à la paroisse de la Servette. Les personnes devront s’annoncer et prendre rendez-vous.
– Repas donné à l’emporter ou apporté, en collaboration avec Partage.
– Espace jardin-travail-grand nettoyage, dans les paroisses protestantes de la Servette et de Montbrillant et à l’église catholique Sainte Jeanne de Chantal, pour les personnes qui sont seules.
« Les personnes à la rue sont dans une situation beaucoup plus vulnérable et précaire qu’avant le virus. Nous nous sommes rendu compte que des endroits d’accueil fermaient, alors que nous disposons d’un grand jardin. Nous pouvons offrir cet espace et donc un moment pour s’occuper, pour se vider la tête et garder les liens », explique Inès Calstas, responsable catholique de la Pastorale des Milieux Ouverts dans ce reportage de Léman Bleu.
Lien vers la vidéo Léman Bleu TV du 26 mars 2020 COVID-19, LES PLUS DÉMUNIS FACE À LA CRISE