Les messes pourront accueillir jusqu’à 100 fidèles dans les églises dès le 31 mai et jusqu’à nouvel avis en fonction de l’évolution de la pandémie.
La situation épidémiologique dans le contexte de la pandémie de coronavirus a continué à s’améliorer et un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus (Covid -19) aura lieu lundi 31 mai 2021, a annoncé le Conseil fédéral. Il concerne également les célébrations religieuses.
Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes, à l’intérieur, au lieu de 50 jusqu’à présent, et de 300, au lieu de 100, à l’extérieur.
Ces dispositions valent aussi pour les manifestations religieuses et donc les messes. Les églises pourront donc accueillir jusqu’à 100 fidèles, pour autant que la capacité du lieu permet de garder les distances interpersonnelles. La moitié au maximum des places disponibles peuvent être occupées, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. En général, il ne sera plus nécessaire d’attribuer des places assises fixes aux participants ; il suffit de respecter les distances et de porter le masque, a précisé le Conseil fédéral dans un communiqué.
Selon les indications reçues, le chant de l’assemblée est à nouveau autorisé, mais toujours dans le respect des consignes sanitaires (port du masque et distances).
L’assouplissement est plus important que prévu.
Le prochain assouplissement sera probablement mis en consultation le 11 juin, avant que le Conseil fédéral ne prenne sa décision le 23 juin pour une entrée en vigueur le 1er juillet.
Le nombre de participants aux activités paroissiales a été également modifié à la hausse: il passe de 15 à 50 personnes (à l’intérieur comme à l’extérieur). Le respect des mesures sanitaires (garder les distances, port du masque, hygiène des mains et du lieu, etc.) subsiste.
En respectant ces consignes, nous contribuons aux efforts pour lutter contre la propagation du virus et réduire les multiples souffrances et difficultés causées par la pandémie ; nous aidons aussi les paroisses dans leurs efforts pour continuer à vous accueillir.
Merci de votre collaboration !
SD&C, mai 2021
PLUS D’INFORMATION ?
N’hésitez pas à consulter la foire aux questions de la cellule COVID -19 diocésaine pour de plus amples informations.
Image: Coronavirus et célébrations