Une équipe de coureur. e. s et marcheur. e. s de l’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile (AGORA) a participé à la course solidaire « Race for Gift » ce dimanche 4 juin 2023. Avec élan et sous un soleil de plomb, ils ont pris part à l’événement sportif et caritatif pour soutenir l’action des juristes de l’association « Elisa-asile », avec qui l’AGORA collabore étroitement depuis des années.
La course est en effet accompagnée d’une collecte. Pas son engagement, l’AGORA a réussi à récolter plus de 1000. -CHF !
Merci à toutes les personnes qui ont soutenu les membres équipe !
Race for Gift se définit un « évènement caritatif, sportif et convivial, pour soutenir une cause qui vous tient à cœur ». En tout, 308 coureurs et marcheurs ont rejoint la course pour soutenir des associations actives dans différents domaines : Handicap, solidarité internationale, santé, maladies rares ou infantiles, aide aux réfugiés. Chaque participant s’engage à courir ou à marcher et à récolter des fonds pour la cause de son choix. Parmi eux, les membres de l’équipe de l’Aumônerie genevoise auprès des requérants d’asile et des réfugiés.
« L’AGORA travaille depuis de nombreuses années avec Elisa-asile. En participant à Race for gift, nous avons donc souhaité leur apporter notre soutien et encourager notre collaboration ! », explique l’Aumônerie.
Dans la bonne humeur et arborant le T-shirt blanc de l’association sœur « Elisa-asile », l’équipe d’une dizaine de coureurs/marcheurs de l’AGORA a relevé le défi de s’élancer pour une course ou une marche de 5 ou 10 km sur les bords du lac Léman. Les un après les autres, ils et elles ont franchi la ligne d’arrivée à la Rotonde du Mont-Blanc. Le sourire aux lèvres et sous les applaudissements du public.
Anthony, stagiaire à l’AGORA, a franchi la ligne de l’arrivée tout sourire, avec Virginie Hours, responsable catholique de l’AGORA.
« Participer à une course caritative de 10 km pour représenter l’association « Elisa-Asile » me permet de sensibiliser la communauté aux défis auxquels les demandeurs d’asile et les réfugiés sont confrontés. En portant les couleurs de l’association, je contribue à attirer l’attention sur leur travail crucial. Je contribue aussi à collecter des fonds pour les soutenir », a témoigné Olayemi sur le site de la collecte Race for Gift.
Créée en 1986, elisa-asile est une association sans but lucratif. Sa mission ? Assurer aux réfugié.e.s un accès à des conseils juridiques gratuits spécialisés en matière d’asile. Elle fournit aussi une défense dans le cadre de leur procédure d’asile.
Dans ce but, elisa-asile tient notamment deux permanences juridiques par semaine. De plus, elisa-asile conseille et accompagne de manière globale les personnes issues de l’asile en Suisse dans leur processus de regroupement familial.
La participation à la course a permis à l’association de collecter 11.453.- CHF, dont les 1.100.- CHF de l’équipe de l’AGORA !
Félicitations !
SD&C, juin 2023 – Crédit images: ©ECR
Virginie Hours
Responsable catholique de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)