Madame Virginia Possa est aumônière de l’Église catholique romaine à Genève aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Elle témoigne de son engagement auprès des patients et de leur famille en ces temps de crise sanitaire dans un reportage réalisé par la Télévision suisse romande.
« Les personnes que je rencontre me disent que s’ils s’en sortent, ils donneront beaucoup plus de place à leur famille. Mais aussi à leurs enfants, aux liens d’amour et d’amitié », souligne l’aumônière de la Pastorale de santé.
Répondre aux attentes spirituelles
Les aumôneries présents sur les sites des HUG répondent aux attentes spirituelles des patients, de leurs proches et du personnel soignant. En ce temps de crise sanitaire et de confinement, les aumôniers n’assurent plus un service régulier de visites aux patients hospitalisés et à leurs proches. Mais ils restent présents.
Une garde active renforcée des aumôniers
Le service de garde active de l’aumônerie a été en effet renforcé pour répondre aux attentes des personnes pour un accompagnement spirituel ou religieux.
Aux HUG et ailleurs, les aumôniers interviennent dans le respect des besoins des patients. Ils n’imposent jamais leur présence, mais ils sont à disposition des personnes.
Le coronavirus n’a pas modifié le rôle et l’attitude des aumôniers d’hôpital. Ils restent centré sur l’écoute et l’empathie, pour répondre aux questions qui souvent accompagnent la maladie, dans la confidentialité.
Découvrir le reportage de la RTS : « Aux HUG, les aumôniers continuent de soutenir des patients », diffusé le 13 avril lors du téléjournal de 19h30.
Crédit image: HUG et prise d’écran
SD&C avril 2020