Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > COVID-19 : FAUDRA-T-IL RÉSERVER SA PLACE POUR PARTICIPER AUX MESSES ?

COVID-19 : FAUDRA-T-IL RÉSERVER SA PLACE POUR PARTICIPER AUX MESSES ?

La date de la reprise des célébrations religieuses n’est pas encore connue, mais les évêques suisses souhaitent que les églises se préparent d’ores et déjà. Compte tenu des premières mesures d’assouplissement dans d’autres domaines de la vie publique, la Conférence des évêques suisses  se prononce en faveur d’un assouplissement de l’interdiction de messes publiques. L’Eglise catholique entend naturellement respecter les prescriptions fédérales en vigueur, notamment celles qui concernent l’hygiène et la distance sociale. La Conférence des évêques suisses a ainsi publié un plan-cadre  de protection * avec une série de directives pour réduire les risques de propagation du coronavirus (COVID-19) lors des célébrations . Il sera valable dès le jour décidé par le Conseil fédéral, précise un communiqué de la CES.

Nous faisons le point avec l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève.

Quel est le message des Évêques ?

La Conférence des évêques suisses fait sienne l’espérance de bien des fidèles de pouvoir bientôt célébrer à nouveau des messes publiques, mais rappelle que les contraintes sont un geste de respect, pour soi et les autres, et que le plein rétablissement de la vie ecclésiale et religieuse n’est pas pour tout de suite. Il dépendra de l’évolution de la situation. En ces temps difficiles, nos évêques soulignent aussi que les messes publiques ne constituent qu’une partie de ce qui fait la richesse de la vie chrétienne ! Ils mentionnent notamment des pratiques comme la liturgie domestique et la prière à la maison, en famille, mais également par les personnes vivant seules.

Dans l’attente de connaître une date pour la reprise des messes, la Conférence des évêques suisses (CES) a publié un plan-cadre de protection pour se préparer à la reprise des célébrations publiques. Quelles sont les dispositions ?

Ce plan décrit minutieusement les mesures pratiques qui permettent de respecter les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Bancs, portes et autres points de contact devront par exemple être désinfectés avant les messes. Le nombre de personnes autorisées à entrer dans les églises devra être  limité à un tiers du nombre maximum possible et chaque fidèle doit disposer d’un espace de 4m2 au minimum. Le texte des évêques souligne qu’il faudra prévoir des mesures adéquates pour ces distances nécessaires soient respectées. Par exemple la fermeture d’un banc ou ligne de chaises sur deux ; éloignement des chaises ; marquage en couleur des places.

Faudra-t-il dès lors réserver sa place avant d’aller à la messe ?

En effet, pour éviter qu’aux messes bien fréquentées certains fidèles qui se présentent soient renvoyés, les évêques recommandent la mise en place de mécanismes de réservation et de places numérotées. Des solutions pourront être proposées aux fidèles qui ne pourront pas rentrer dans l’église :  un autre lieu, une autre date, éventuellement en semaine.

Nous vivons une situation extraordinaire qui nous dicte des comportements de prudence et une plus grande organisation. Je suis confiant que, comme d’autres secteurs, nous serons en mesure de répondre aux défis qui se posent. Tout doit être mis en œuvre pour que les rassemblements en église ne deviennent des foyers d’infection.

Les personnes dites vulnérables pourront-elles participer aux célébrations ?

Les fidèles qui sont malades ou se sentent malades sont sollicités à ne pas se rendre à la messe. Dans le respect des mesures prescrites, ils peuvent recevoir la communion chez eux par des personnes formées et mandatées pour cela. Les évêques conseillent aux fidèles faisant partie des groupes à risque de ne pas fréquenter la messe dominicale. La CES précise que, toujours dans le respect absolu des dispositions étatiques, ils peuvent fréquenter la messe en semaine comptant moins de fidèles

D’autres dispositions sont prévues. En entrant dans les églises, au lieu de tremper le bout des doigts dans l’eau bénite des bénitiers, les fidèles devront par exemple se nettoyer les mains avec un produit désinfectant virucide !

En effet, les bénitiers resteront vides et il est recommandé que les fidèles se désinfectent les mains avant d’entrer dans l’église. L’échange du signe de la paix est supprimé et plusieurs directives sont prévues pour la communion. Par exemple, le dialogue « Le Corps du Christ » – « Amen » sera prononcé communautairement avant que l’on procède à la distribution de la communion. Pour recevoir l’eucharistie, il faudra respecter les distances et les règles d’hygiène. L’ensemble de ces dispositions peut paraître lourd à observer, mais il ne dénature pas les messes et je suis certain que le jour où nous allons pouvoir à nouveau célébrer ensemble la joie l’emportera sur ces quelques désagréments.

Qu’en sera-t-il des baptêmes, des premières communions, des confirmations et des mariages ?

Ils sont conditionnés au respect rigoureux des normes de protection établies en matière de distance sociale et d’hygiène. S’il est possible de reporter la fête, il faut le faire, en accord avec la famille, car il faut éviter les grands rassemblements.

Et pour les funérailles ?

Le coronavirus a bouleversé le processus de deuil, qui passe aussi par la célébration de funérailles en présence des personnes chères, par des gestes de contact et de proximité qui ne peuvent pas avoir lieu. Les obsèques dans la plus stricte intimité sont difficiles à vivre pour la famille et les proches qui ne peuvent pas y participer.

Dès le 27 avril, les conditions ont été néanmoins assouplies. Les obsèques doivent être toujours célébrées avec aussi peu de monde que possible. Toutefois, le nombre total de personnes présentes dépend maintenant du choix du lieu où se déroule la cérémonie. Comme pour les messes, les curés doivent établir un plan de protection et calculer pour chaque église ou chapelle le nombre maximum possible de participants. Pour les chapelles du centre funéraire à Genève, ce nombre est de 27 personnes.

Image ©ECR

SD&D, 29 avril 2020

*Il énumère des objectifs-type, offrant une orientation auxdits diocèses et abbayes territoriales quant à leurs propres concepts de protection, qui demandent à être adaptés par ceux-ci, en collaboration avec les autorités cantonales correspondantes, aux situations concrètes saisies.

++ATTENTION: . Le 25 mai 2020 la Conférence des évêques suisses a publié un nouveau plan cadre pour la célébration des messes ++

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .304/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 323/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.2