Depuis le 16 mars, comme tous les services de l’ECR et tout un chacun, le service de la Formation à la Mission Ecclésiale (ForMe) a vécu le confinement.
Occasion de se tourner les pouces pourrait-on croire… Grave erreur ! Si dans un premier temps, il y a eu quelques hésitations quant à la poursuite des activités, très rapidement les moyens techniques ont permis de trouver certaines solutions.
Travailler dans le domaine de la formation c’est surtout faire route avec. Il a bien sûr fallu adapter certaines activités. Ainsi l’Atelier œcuménique de théologie (AOT) a rapidement considéré que les cours pouvaient continuer d’être rédigés, déposés sur le site pour être partagés aux 63 participants. Chaque lundi, au moment où d’ordinaire les cours auraient dû être présentés, les groupes se retrouvaient en visioconférences pour maintenir les liens, réfléchir ensemble et partager à partir des documents envoyés quelques jours plus tôt.
Le parcours de la Samaritaine a lui aussi subi un déplacement sur visioconférence. Et pour conclure le parcours en beauté, une célébration de deux heures a même été mise sur pied pour être vécue ensemble grâce aux moyens techniques et internet. Une première !
Le module sur Visages et Gestes de l’Eglise a continué avec la distribution de documents et de questions pour les travailler. La dernière rencontre a été reportée au mois de septembre.
Bien sûr toutes les activités de ces prochains mois ont continué d’être préparées, tout cela ne se voit pas, mais l’air de rien c’est du travail. D’ailleurs notre programme de modules de formations 2020-21 sera bientôt imprimé et mis en ligne.
Bien sûr, il est un peu tôt pour dresser le bilan de ces mois très particuliers. Mais d’ores et déjà nous pouvons dire que le confinement nous a permis d’acquérir des compétences en matière de technique informatique et d’animation ! Il nous a aussi montré que des inégalités existent entre nos participants, que tous ne peuvent pas suivre le rythme de la technologie, que certains suivent nos formations d’abord pour être avec d’autres. Ces constats vont nous conduire à nous interroger et à être encore plus créatifs. Un nouveau défi !
Bruno Fuglistaller sj
Juin 2020
Bruno Fuglistaller sj
Jésuite, prêtre, théologien