Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Covid 19: Les mesures d’assouplissement oublient les communautés religieuses

Covid 19: Les mesures d’assouplissement oublient les communautés religieuses

Suite aux annonces de déconfinement sectoriel faites ce mercredi 25 novembre par le Conseil d’Etat lors de sa conférence de presse, nous avons vivement regretté qu’aucune mention n’ait été faite d’un horizon qui concernerait les communautés religieuses, en particulier dans ce temps de l’Avent et à l’approche de Hanoukkah. Noël a été réduit aux achats, aux repas de famille, aux vacances. Nous avions pourtant tendu la main au Conseil d’Etat par lettres il y a une douzaine de jours à ce propos pour demander une concertation.

Depuis l’éclatement de la crise au printemps, nos communautés religieuses ont été des actrices très concernées, impliquées et responsables, pas seulement pour les funérailles. Elles sont demeurées en contact régulier et constructif avec le DSES pour apprécier l’évolution de la situation et les réglages fins. Depuis le 1er novembre, à Genève, elles sont sous l’effet d’une interdiction de culte et d’activités présentielles publiques. Aujourd’hui, elles se trouvent toutefois négligées, de manière incompréhensible, alors qu’elles ont acquis au fil de la crise et en particulier lors du déconfinement une expérience indéniable et qu’elles suivent des plans de protection stricts et adaptés à la situation, dans des lieux réputés sûrs et assez spacieux.

Par ailleurs, face aux enjeux de santé publique du moment, pour lesquels nous nous engageons en pleine solidarité, nous sommes de ceux qui prennent soin spécifiquement de la santé spirituelle de la population genevoise. Cet aspect est familier au CHUV-VD, mais peu considéré à Genève. Cette santé-là participe pourtant de la santé mentale (mise à mal par la situation, on le sait), donc aussi de la santé tout court. Dans cette prise en charge et ce soin, la question du lien et de la vie communautaire est primordiale, et elle ne peut se contenter d’être atomisée trop longtemps.

Dès lors, de même que les cantons romands se sont mis d’accord pour annoncer la réouverture des restaurants au 10 décembre, de même nous demandons, comme première étape et par examen comparé de la proportionnalité des risques, une plus grande équité de traitement et la levée de l’interdiction ciblée dont nous sommes l’objet pour les cultes, messes et cérémonies religieuses, selon la taille du lieu de culte avec une garantie de distance entre chaque personne, avec tous les protocoles nécessaires. Rappelons que grâce à l’expérience acquise et au travail déployé depuis des mois, les funérailles ont pu être préservées ces temps avec une jauge de 50 personnes.

Nous souhaitons aussi rappeler que la liberté de croyance, garantie par notre Constitution genevoise, est aujourd’hui contrariée, certes pas menacée, alors qu’elle se traduit également par le droit d’exercer sa religion convenablement. Pour beaucoup de croyant.e.s genevois.es, il est douloureux de ne plus avoir la possibilité de pratiquer et célébrer leur foi en participant à la vie cultuelle (avec toutes les précautions requises actuellement), ce qui ne peut pas se faire valablement par médias interposés ni isolement social.

En tout cela, nous ne saurions plaider que pour nous: comme membres de la société civile, sous régime associatif, nous sommes aussi sensibles aux acteurs et actrices, notamment dans le milieu de la culture, qui contribuent au bien-être spirituel et mental des gens dans ces temps compliqués. Mais nous exerçons une responsabilité et avons une compétence que nous souhaitons voir prises au sérieux par nos autorités, et traduites dans les faits autrement que par confinement ou relégation.

M. Jean Lanoy

curé de l’Eglise catholique chrétienne

M. l’abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal de l’Eglise catholique romaine 
– Genève

 

M. le pasteur Blaise Menu

Modérateur de l’Eglise protestante de Genève

 

 

M. François Garaï

Rabbin de la Communauté juive libérale

 

Genève, le 27 novembre 2020

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Jeanne Chantal Seigneur je suis triste de la perte de mon frère Gérard défunt Aidez moi dans se deuil . Et prenez soin de gerard près de vous seigneur . Qu’il repose en paix. Amen 🙏 1106/04 ─ France lise Seigneur je te remercie par avance de libérer ma fille christelle de tous ses maux négatifs pour qu elle et ses enfants puissent avancer dans la la paix la sérénité la joie l entente dans leur vie. Aider les a changer d appartement leur souffrance m est insupportable. Que la paix règne dans ce monde bouleversé. Louanges à toi Seihneur!1005/04 ─ Emmanuelle Bonjour je confiés à vos prières les saluts éternels et les conversions sincère en Jésus-Christ et les benedictions et les guérisons de ma famille et mes belles familles, que l'amour de Dieu Trinitaire triomphe dans toutes nos vies et que nous soyons tous dans la Divine Volonté et en état de sainteté et que nous prions en famille. 705/04 ─ Loïc Je prie le Seigneur de me délivrer de tous les maux qui m'affligent. 905/04 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour Argentine. 403/04 ─ Denise Ste Marie, je crois en toi, en la force de la prière. Je vous en supplie, priez pour que mon amour Filippo et moi nous puissions nous réconcilier et que notre amour renaisse. Je me sens tellement triste et seule. Aidez moi par vos prières. Amen503/04 ─ Eleonore Seigneur je te confie ma belle mère Anne qui t a rejoint un Jeudi saint un 4 avril il y a 5 ans. Bénis là de toutes les graces qu elle a insufflé dans une merveilleuse famille de huit enfants. Merci Seigneur d en avoir fait notre ange gardien.403/04 ─ Claude Seigneur Jésus-Christ je te prie de guérir à 100% mon épouse Christiane, dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Que ta paix nous accompagne et que l'examen de ce matin ne révèle absolument rien de grave tout en montrant que tout son apparei digestif est en bonne santé. Merci pour ta présence dans nos vies. 402/04 ─ Marie Mon Seigneur, stp aides ma maman à ne plus avoir mal au dos. Envoies-lui de l'aide et des solutions pour remédier à cela à long terme. Envoies-lui un bon masseur qui puisse venir à domicile et l'aider lorsqu'elle en a besoin car elle n'est pas mobile. Merci. Amen. 501/04 ─ Ange Tony Arthur Je prie le SEIGNEUR pour confier mon travail , mes collègues et mes chefs afin qu’il nous accorde sa grâce . Je confie aussi les études de ma femme . Pardonne moi mon DIEU pour mes péchés et accueille l’âme de mon père et tous les défunts , donne la santé à ma mère et mes beaux-parents . L’amour soit mon partage 3