La limite du nombre de participants aux cérémonies de baptême et de mariage a été assouplie par le Conseil d’État. Elle passe de 5 à 50. Une bonne nouvelle, même si le port du masque ou le respect des distances restent obligatoires et que les fêtes privées, avant ou après la célébration, ne pourront toujours pas réunir autant de membres des familles et amis.
Le 24 février 2021, le Conseil fédéral avait en effet décidé d’assouplir certaines mesures destinées à lutter contre le coronavirus dès le 1er mars 2021. Lors de sa séance du 26 février dernier, le Conseil d’État à Genève a adapté son arrêté d’application afin de tenir compte des nouvelles dispositions fédérales. L’arrêté assouplit notamment les mesures concernant les célébrations des baptêmes et des mariages.
La nouvelle version de l’arrêté cantonal précise que pour les cérémonies de baptême et de mariage sont autorisées jusqu’à 50 personnes, en sus des personnes rattachées à l’office.
Pour les messes et autres manifestations religieuses accessibles au public, la limite de 50 personnes maximum est maintenue. Restent également inchangées, les dispositions pour les funérailles dans le cercle familial et dans le cercle amical restreint qui sont autorisées jusqu’à maximum de 50 participants.
L’ensemble des mesures sanitaires restent en vigueur pour l’ensemble des cérémonies et autres manifestations religieuses accessibles au public. Il s’agit de dispositions connues de tous et notamment de la désinfection des mains, du respect des distances, du port du masque obligatoire ou encore de la collecte des données des participants.
Restent également toujours applicables les dispositions sur les rassemblements. Ces dispositions impactent les fêtes privées ou les retrouvailles avant ou après les célébrations. A cause de la pandémie, les rassemblements sont toujours limités à 5 personnes à l’intérieur. À l’extérieur, 15 personnes au maximum peuvent se réunir. En effet, les rassemblements de plus de 15 personnes, enfants compris, dans l’espace public (places publiques, promenades, parcs..) restent interdits. De plus, les personnes doivent se tenir à au moins 1,5 mètre les unes des autres.
SD&C, 4 mars 2021
Photographe / Copyright : Pascal Deloche / Godong