Au fur et à mesure des décisions des autorités, les modalités pour les célébrations religieuses changent: dès lundi 20 décembre, les messes avec plus de 50 personnes ne peuvent accueillir (à l’intérieur) que des personnes munies d’un certificat COVID 2G valable (dès l’âge de 16 ans). Le certificat n’est par contre pas exigé pour les offices religieux avec moins de 50 personnes. Explications.
Dans le cadre des mesures pour endiguer la propagation du COVID 19, le Conseil fédéral a décidé le 17 décembre dernier qu’à partir de lundi 20 décembre dans l’ensemble des lieux où s’ appliquait la règle dite des « 3G » (accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées négatives), c’est désormais la règle dite des « 2G » (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) qui s’applique. Dès lors, seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et autres événements en intérieur. Les lieux de cultes sont également concernés, mais dans une moindre mesure. Pour des raisons de protection des droits fondamentaux, le certificat n’est pas exigé pour les manifestations religieuses réunissant un maximum de 50 personnes (à l’intérieur).
Les Unités Pastorales (ensemble de paroisses sur une portion de territoire) du diocèse sont appelées à prévoir des célébrations dans les églises limitées à un maximum de 50 personnes, pour accueillir les fidèles sans certificat, et d’autres avec plus de 50 participants (avec certificat). Nous vous invitons donc à vérifier les informations auprès des paroisses sur les modalités des différentes célébrations.
Pour les célébrations (messes, mariages, premières communions, funérailles…) jusqu’à 50 personnes (à l’intérieur), il n’y a aucune obligation de certificat.
Cependant, il faut porter un masque durant toute la célébration, dès l’âge de 12 ans.
Dès le 25 janvier 2022, les coordonnées des personnes présentes ne doivent plus être collectées. Nous vous invitons néanmoins à vous renseigner auprès de votre paroisse ou du lieux pour vérifier les éventuelles modalités d’inscription aux célébrations en raison du nombre limité des participants.
Pour les célébrations avec plus de 50 personnes, toute personne de 16 ans et plus doit disposer d’un certificat Covid 2G (vacciné ou guéri).
Nous vous remercions de vous munir du certificat ainsi que d’une pièce d’identité pour les contrôles à l’entrée. Le port du masque est obligatoire (dès 12 ans).
La mise en place de ces nouvelles dispositions implique des préparatifs pour satisfaire de nombreuses exigences. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre collaboration et compréhension. Merci également de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène.
Le Conseil fédéral prévoit de maintenir ces nouvelles mesures pour l’instant jusqu’à fin mars. Le Conseil fédéral vérifiera régulièrement si l’évolution de la pandémie permet de lever les mesures plus tôt.
SD&C, 12 septembre 2021
dernière mise à jour le 24 janvier 2022
Pour plus d’informations
Genève- COVID-19 – Restrictions, fermetures et autres mesures (dès le 25 janvier 2022)