Le bâtiment historique de la rue des Granges où se trouve encore le siège administratif et pastoral de l’Église catholique romaine – Genève (ECR) ouvre ses portes au public le mardi 13 février 2024. Cette visite du bâtiment marque le clap de fin de belles années de travail dans ce lieu historique. En effet, au printemps prochain, le personnel de l’ECR déménagera ses quartiers dans les bureaux aménagés dans l’édifice de l’église du Sacré-Cœur, au terme de l’immense chantier de rénovation après l’incendie de 2018.
Les amoureux de vieilles pierres, les passionnés d’archives, les personnes attachées à ce lieu par leurs souvenirs ou les simples curieux seront les bienvenues ! Nathalie Martinoli, archiviste, et Audrey Brasier, collaboratrice de l’ECR, proposeront des visites guidées du bâtiment, entre 16 h et 19 h. Depuis des mois, l’archiviste fouille le moindre recoin de cet ancien bâtiment à la recherche du moindre papier, du moindre objet d’archive, avant le déménagement. Elle a déjà trouvé plusieurs pépites.
Comme un médaillon avec une mèche de cheveux de Madame de Charmoisy cousine de Saint-François de Sales ou encore une lettre de Paul Morand, secrétaire général de l’ancienne Société catholique de Genève, datée du 31 juillet 1986. Le texte est rédigé alors « qu’un nouveau chapitre va commencer : réaménagement des combles, installation d’un ascenseur, extension du rez-de-chaussée ». Aménagements que nous connaissons toujours aujourd’hui. Paul Morand profite de cet événement pour faire le point sur l’histoire du bâtiment. Vous pourrez en découvrir quelques anecdotes le 13 février, lors des Portes ouvertes. Voici quelques dates marquantes dans l’histoire de cet immeuble patricien de la Vieille-Ville de Genève.
L’immeuble a été construit dans les années 1740-1744 par Jacques-André Saladin, ancien banquier à Paris, note Morand dans son message adressé « Aux membres actuels et anciens de la Société catholique romaine de Genève. Sans enfant, M. Saladin lègue l’immeuble à un neveu, Jean-Louis Saladin. En 1831, François Théodore Louis, baron de Grenus, fait l’acquisition du bâtiment mais, lui aussi sans enfant, le lègue à la Confédération suisse. Vingt ans plus tard, l’immeuble est transmis à l’abbé Victor Dunoyer, curé de Genève. L’immeuble devient ainsi la cure de l’église Saint-Germain, qui est à l’époque le seul lieu catholique de Genève.
En 1873, la paroisse Saint-Germain devient la paroisse du Sacré-Cœur. La même année M. l’abbé Dunoyer décède et c’est le curé de Notre-Dame, M. L’abbé Marc Lany, son légataire universel, qui devient propriétaire du 13 rue des Granges. Celui-ci est occupé par le curé du Sacré-Cœur, l’abbé Joseph Broquet. Ce dernier est promu Vicaire général en 1884 et c’est ainsi que le bâtiment de la rue des Granges devient le siège du Vicariat général de Genève.
C’est en 1895 que l’immeuble est vendu à la Société des intérêts catholiques, fondée en 1890. En 1917 est fondée l’Oeuvre du Clergé du canton de Genève, association ayant son siège au n° 13 de la rue des Granges.
En 1971 le vicariat général est supprimé et devient simple vicariat épiscopal. L’année suivante, la Société des intérêts catholiques et l’Œuvre du Clergé fusionnent pour constituer la Société catholique romaine de Genève, avec siège à la rue des Granges n° 13.
Aujourd’hui, l’association porte le nom d’Église catholique romaine – Genève (ECR). L’immeuble de la rue des Granges a été récemment rebaptisé « Maison diocésaine » . Il est le siège de la direction pastorale et administrative de l’ECR.
Historique du bâtiment des Granges 13
D’après le dossier établi en 1986 par Paul Morand, secrétaire de la Société catholique romaine de Genève, complété d’éléments historiques postérieurs.
1740-1744 Construction de la maison par Jacques-André Saladin, ancien banquier à Paris.
1744 A sa mort, son neveu Jean-Louis Saladin, diplomate à Paris, en hérite.
1752 Bernard de Budé, comte de Montréal (Auvergne – Rhône-Alpes), militaire, homme politique devient propriétaire de l’immeuble.
1822 Rachat par la famille Saladin
1833 Acquisition par François Louis Théodore Baron de Grenus (1785-1851). Sans héritier, il fait de la Confédération suisse son légataire universel.
1851 L’immeuble est vendu aux enchères publiques. L’abbé Dunoyer, curé de St-Germain, signe l’acte d’adjudication. Le général Guillaume-Henri Dufour, en tant que mandataire général et spécial du Conseil fédéral, appose également sa signature. Le 13 de la rue des Granges devient alors la cure de l’église Saint-Germain.
1864 L’abbé Dunoyer est nommé Vicaire général de Mgr Mermillod, évêque auxiliaire de Lausanne et Genève. Il est remplacé à la cure par l’abbé François Fleury, recteur de St-Germain.
1875 Dans le contexte du Kulturkampf, l’Eglise catholique est dépossédée de divers biens, Notre-Dame et St-Germain notamment. La paroisse St-Germain devient la paroisse du Sacré-Cœur.
1876 À la suite du décès de l’abbé Dunoyer, l’abbé Marc Lany, son légataire universel, devient le nouveau propriétaire des Granges 13. L’immeuble est occupé par l’abbé Joseph Broquet, curé du Sacré-Cœur.
1884 Lorsque l’abbé Broquet est nommé Vicaire général, il y maintient sa résidence qui devient le siège du Vicariat général de Genève.
1890 Fondation de la Société des intérêts catholiques (siège à Chêne-Bourg)
06.05.1895 L’immeuble est vendu par l’abbé Lany à la Société des intérêts catholiques
1917 Fondation de l’Œuvre du Clergé du canton de Genève dont le siège est aux Granges 13.
1930 Fondation du “Dispensaire catholique d’assistance et d’hygiène sociale” installé au rez-de-chaussée de l’immeuble et tenu par les sœurs de St-Vincent-de-Paul. Les combles leur servent d’appartement.
1963 Transfert du dispensaire à la rue Général-Dufour
1971 Le Vicariat général passe au statut de Vicariat épiscopal
1972 La Société catholique romaine de Genève, dont le siège est aux Granges 13, est le résultat de la fusion de la Société des intérêts catholiques et de l’Œuvre du clergé.
1975-1976 D’importants travaux extérieurs et intérieurs sont entrepris. Le 3e étage reste en l’état. L’immeuble est classé “bâtiment esthétique et historique” sur préavis de la Commission des monuments et des sites.
1986 Le département des travaux publics valide un nouveau projet de transformation : installation d’un ascenseur, création de logement et bureaux dans les combles, réaménagement du rez-de-chaussée pour accueillir le fichier catholique.
2017-2019 Rénovations extérieures du bâtiment
2022 Genève n’a plus de Vicaire, ni de Vicariat épiscopal. A partir du 1er septembre, Madame Fabienne Gigon, assistante pastorale, devient la Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève. L’immeuble des Granges 13 prend désormais le nom de “Maison diocésaine de Genève”.
05.2024 L’ECR GE – personnel administratif et direction pastorale – déménage au Sacré-Cœur et est rejointe par des services pastoraux (passage de 17 collaborateurs à 45). Désormais, la paroisse francophone du Sacré-Cœur, la paroisse catholique de langue espagnole (PCLE) de Genève et l’ECR-GE seront hébergées dans le bâtiment du Sacré-Cœur.
SD&C – ECR, janvier 2024
Image: rue des Granges 13, un bâtiment témoin de l’histoire de l’Eglise catholique à Genève © ECR