L’échéance du 31 mars pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale approche à grand pas. Et c’est l’occasion pour vous de déclarer les dons réalisés au profit de l’Église catholique romaine à Genève ou d’une organisation caritative et bénéficier ainsi d’une déduction fiscale.
Bien qu’organisation cultuelle, l’Église catholique romaine à Genève poursuit un but d’utilité publique et à ce titre vous permet de déduire vos dons de votre déclaration d’impôts.
Par conséquent, si au cours de l’année vous avez fait un ou plusieurs dons à l’Église catholique romaine à Genève, vous pourrez les déduire dans votre déclaration d’impôts. D’un canton à l’autre, les limites qui s’appliquent diffèrent. Les dons que vous déclarez permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. C’est la Confédération et les cantons qui définissent ce qui est admis. Ils exigent certaines preuves et fixent des limites.
Vous pouvez déduire vos dons à des organisations d’utilité publique dans votre déclaration d’impôts. Ce qui est important, c’est que l’organisation soit exonérée d’impôts. Les dons acceptés sont multiples : dons d’argent, dons sous forme de titres, de biens immobiliers ou d’objet d’art. Vous pouvez déduire au maximum 20% de votre revenu net et dans un minimum de CHF 100.-
Si vous êtes gérant d’une entreprise et qu’en son nom vous nous avez fait un don, vous pouvez déduire jusqu’à 20% du bénéfice net à titre de dotation volontaire. Vous pouvez faire un don d’argent mais aussi patrimonial comme par exemple le don d’une voiture, d’un immeuble ou encore de participations.
Il est à retenir que les dons de temps ne sont pas déductibles. Par conséquent, si vous avez œuvré bénévolement pour notre église, ce temps n’est pas déductible.
Tout comme la confédération, les cantons impose que l’organisation qui bénéfice du don soit exonérée d’impôt. Grâce à l’attestation fiscale que nous vous envoyons fin janvier de chaque année, vous pouvez attester dans votre déclaration de votre don.
Dans le canton de Genève, les limites applicables sont les suivantes : jusqu’à 20% du revenu net pour les personnes physiques, 20% du bénéfice net pour les personnes morales.
Souvenez-vous : parce que l’Église Catholique Romaine à Genève ne reçoit aucune subvention, chaque don à l’Église est important ! Alors si vous n’avez pas encore fait de don au moment de votre déclaration d’impôts, n’hésitez pas à stipuler dans votre déclaration votre attachement à l’Église catholique romaine à Genève. Et contribuez au soutien de notre Église à travers une contribution ecclésiastique.