Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Découverte archéologique sur le chantier de la Maison d’Eglise

Découverte archéologique sur le chantier de la Maison d’Eglise

Au cours des travaux de déblaiement cet été, des vestiges ont été dégagés au Sacré-Cœur. C’est Evelyne Broillet Ramjoué, archéologue au Service archéologique du canton de Genève (OPS/DT) qui a pu constater qu’un ouvrage de fortification en forme de triangle rabattu appelé demi-lune se trouvait sous le Sacré-Cœur. Cette demi-lune faisait partie des fortifications bastionnées qui protégeaient la ville des dangers extérieurs.

LA GENÈVE FORTIFIÉE

Genève a une longue histoire d’enceinte de protection. Il semblerait que dès le moyen-âge, elle était protégée par des fortifications en élévation.
C’est dans un contexte de guerre des religions, après l’installation de Calvin à Genève, que les réformés décidèrent de fortifier la ville, selon les nouvelles techniques de génie militaire de l’époque, en construisant des fortification bastionnées. Ces nouvelles techniques, misent au point en Italie, consistent en des systèmes de fortifications en étoile alternant bastions et fossés.  

vue générale de Genève en 1850 avec ses fortifications bastionnées (crédit image virtuelle : Association gE-Story / Ville de Genève)

1850 : Un tournant dans l’histoire de Genève

Lorsqu’elle rejoint la Confédération en 1815, Genève dispose de l’un des plus vastes réseaux de fortifications en Suisse. Cette couronne de murailles fait tellement partie de son histoire et du paysage environnant qu’il parait impossible de s’en séparer. C’est malgré tout ce qu’il va se produire, dans le courant de la deuxième moitié du XIX siècle.

Une demi-lune datant du début du 18 ème siècle

Mise au jour en partie en 2019 par l’archéologue Gionata Consagra lors des investigations menées sous le Conservatoire de Musique voisin, la structure défensive dégagée date du début du 18e siècle et appartient à la dernière grande étape de fortification. Cette étape a été réalisée entre 1715 et 1750 dans le respect des systèmes défensifs hollandais. Elle vient compléter l’ancien dispositif du 17e siècle. Son principe est relativement simple : il s’agit d’installer régulièrement des demi-lunes à l’avant des anciens bastions, au sein d’un réseau étendu de fossés alors en eau, le tout étant défendu par un chemin couvert.

Les aménagements fortifiés au sud de la Place de Neuve et du parc des Bastions en 1850 (crédit image virtuelle : Association gE-Story / Ville de Genève)

La Découverte d’une « Pointe » des fortifications, une première dans l’histoire de la cité

Les archéologues n’ont jusqu’ici, jamais exhumé une « pointe » des fortifications, ce qui fait de ce vestige une découverte majeure dans l’histoire de la cité. Evelyne Broillet Ramjoué va la répertorier et mettre à jour les cartes du passé. Puis cette construction sera à nouveau recouverte moyennant un léger réaménagement de sa surface pour permettre l’installation de locaux techniques. Quant à sa pointe, elle sera préservée dans son état de découverte. « C’est comme une pièce de puzzle supplémentaire que nous pouvons ajouter à nos connaissances de ce quartier. C’est vraiment passionnant. On savait que la demi-lune se développait dans ce secteur, mais pas exactement ici ».

Ce qui est très intéressant c’est que l’emplacement de la demi-lune n’est pas dans le même axe que celle qui apparaît sur les plans du 18e siècle. La mission de l’archéologue consiste à repositionner ce vestige correctement, le documenter et, grâce à une photogrammétrie très précise, le remettre en connexion avec ce qui a été découvert sous le Conservatoire

Cette découverte fera l’objet d’une publication dans le cadre de la prochaine chronique archéologique.

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur805/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 905/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN605/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.404/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen304/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1202/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 702/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen1029/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 929/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.8