Direction : Alexei Ogrintchouk – Piano : Nelson Goerner
Ouverture des Créatures de Prométhée op. 43
Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven présente Les Créatures de Prométhée en 1801. Ce ballet, le seul qu’il a écrit, est une œuvre écrite pour le chorégraphe italien Salvatore Vigano. A l’époque, Beethoven est déjà un compositeur et pianiste reconnu. Il s’agit de la seule de ses œuvres où il fait intervenir une harpe, au n°5 du ballet. L’Ouverture des Créatures de Prométhée commence par de grands accords qui rappellent les coups frappés sur la scène annonçant le lever de rideau.
Le mythe de Prométhée : Prométhée est un personnage mythique grec connu pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe afin de le donner aux êtres humains. Il est ensuite puni par Zeus et est enchainé à un rocher, où un aigle viendra chaque jour dévorer son foie.
Concerto pour piano no 4 en do mineur op. 44
Camille Saint-Saëns
Cette pièce de 1875 est le quatrième des cinq concertos pour piano composés par Camille Saint-Saëns. La pièce comprend quatre mouvements. Il s’agit d’un modèle différent du classique, sans séparation formelle entre les mouvements, eux-mêmes regroupés en deux parties : l’Allegro-Andante et l’Allegro vivace (scherzo) – Finale (allegro).
La première exécution de cette œuvre a eu lieu à Paris au Théâtre du Châtelet, joué par Camille Saint-Saëns et l’Orchestre des concerts Colonne, sous la direction d’Edouard Colonne.
Camille Saint-Saëns, organiste, pianiste et compositeur français de l’époque romantique, a aussi composé le célèbre Carnaval des Animaux ainsi que l’opéra Samson et Dalila.
Symphonie no 7 en la majeur op. 92
Ludwig van Beethoven
A 41 ans, Beethoven souhaite obtenir un poste officiel et disposer d’un grand orchestre. Il compose d’abord les symphonies n°7 et n°8 d’abord pour un cercle restreint. Il présente la Symphonie n°7, en la dirigeant lui-même, en décembre 1813, et remporte un vif succès auprès du public. Le 2e mouvement, Allegretto, est particulièrement acclamé. L’œuvre est construite de sorte qu’on a l’impression d’une danse. Le rythme y joue un rôle important.
Les bénéfices de ce concert seront en faveur de l’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise de Genève, un projet d’envergure mené par l’Eglise catholique romaine de Genève et la paroisse du Sacré-Cœur.