Tous les dimanches la solidarité est au rendez-vous à la Paroisse Sainte-Clotilde, dans le quartier de La Jonction. Dès les premières heures du matin, comme tous les dimanches depuis janvier, une équipe de paroissiens, habitants du quartier et amis est mobilisée pour offrir un repas chaud, un accueil et un vestiaire gratuits à toutes celles et tous ceux qui sont dans le besoin.
À 10 h, le chef Algenis et son équipe sont déjà aux fourneaux et deux équipes de volontaires sont à l’œuvre pour dresser la quinzaine de grandes tables dans la grande salle de la paroisse et pour la mise en place du vestiaire, où il sera possible de trouver habits, chaussures et produits d’hygiène. L’organisation est rodée, les préparatifs avancent. Comme chaque dimanche, les portes resteront ouvertes de 12 h à 18 h.
« La crise sanitaire s’est doublée d’une crise sociale. Nous nous sommes organisés pour répondre à la précarité par la générosité pour aider les personnes dans le besoin », explique la paroisse. Et la générosité est au rendez-vous : chaque semaine, des paroissiens se mobilisent pour préparer et apporter des gâteaux, des fidèles de différentes paroisses, des amis, des voisins continuent d’offrir des habits et d’autres biens de première nécessité, des dizaines de bénévoles donnent de leur temps pour gérer l’accueil dans le respect des mesures sanitaires. « Les fleurs qui décorent les tables sont offertes par une fleuriste touchée par l’initiative », souligne la présidente de la paroisse, Sandra Golay.
Bien avant midi, des hommes, des femmes et quelques enfants attendent à l’entrée. La pauvreté n’est pas toujours visible. Un monsieur en costume rentre discrètement. Très poli et reconnaissant. Il perdu son travail, mais il n’en dira pas plus. À la table du fond s’installe une femme avec six enfants. Ils sont très à l’aise dans les locaux qu’ils connaissent déjà. Il y a des Suisses, des étrangers de tous horizons et de tous les âges. Le repas est servi à table. Dans les assiettes du poisson avec purée de pommes de terre, accompagnée d’une salade. Sont aussi proposés des boissons (non alcooliques), des fruits et des desserts.
La salle se remplit rapidement et des repas à l’emporter sont offerts à ceux qui ne souhaitent pas attendre qu’une place se libère. Au total, plus de 200 repas ont été distribués en ce dimanche. Plusieurs personnes ont profité de la salle de repos et une centaine a fait la queue pour le vestiaire. Ici les produits d’hygiène sont très demandés : savon, brosses à dents, rasoirs, dentifrices partent très vite. Le stock de shampoing est vite épuisé. « Combien je peux en prendre ? », se renseigne une dame devant la pile de paquets de serviettes hygiéniques.
Depuis le début 2021, des centaines de repas ont été servis, gratuitement et sans condition, en dehors de celles de s’enregistrer à l’entrée, se désinfecter les mains et porter un masque en dehors du repas. Des dons privés permettent de financer les courses et d’autres frais. Pour poursuivre son action, la paroisse a lancé un appel aux dons en ligne (https://bit.ly/3dAAFss).
Dans le même esprit solidaire, la paroisse apporte son soutien à la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Église catholique. Cette pastorale travaille avec des personnes en situation de précarité. À Noël, la paroisse avait accueilli une fête de la PMo pour les familles dans le dénuement. Depuis de février, elle abrite aussi, un vendredi par mois, le vestiaire de la PMo. Il est géré en collaboration avec FiFlo, (Vestiaire solidaire) et Kits Hygiène.
Paru dans le Courrier pastoral – mai 2021
Image: L’équipe de la paroisse solidaire ©Sainte Clotilde