Voici mon dernier billet comme vicaire épiscopal… J’ai eu beaucoup de plaisir à rédiger ces soixante chroniques mensuelles où j’ai pu partager avec vous des joies, des réflexions, des sujets qui me tiennent à cœur, au cours de ces six années passionnantes au service de notre Eglise cantonale.
Dès l’été, je vais retrouver avec bonheur le terrain paroissial, en étant curé (littéralement : celui qui prend soin) des paroisses de la Sainte-Trinité et de Notre-Dame.
Cela me fait penser à ce que m’a dit Mgr Ivan Jurkovic avant de quitter Genève pour le Canada. C’était le jour de la Pentecôte, en marge de trois confirmations des jeunes de la Trinité et à la basilique (en raison des célébrations limitées à 50 personnes) et de la confirmation des adultes. Lors du repas de midi, nous échangions autour de la réforme de la curie romaine, et de celle de la gouvernance de notre diocèse. Il me dit : « Pascal, sais-tu ce qui est vraiment important dans l’Eglise ? C’est la paroisse ! Si la paroisse est vivante, l’Eglise vit ! » Il me semble qu’il n’a pas tort. Bien sûr, l’Eglise ne se vit pas que dans les paroisses, mais aussi dans les mouvements, les lieux forts spirituels, et évidemment en famille. Mais la paroisse reste ce lieu relativement proche et accessible, cette « famille de familles » où se rassemble la communauté chrétienne pour la célébration des sacrements qui la font vivre, pour l’initiation à la foi et les grandes étapes de la vie chrétienne, pour expérimenter la fraternité et la joie d’être ensemble, pour recevoir des formations nourrissantes, pour agir concrètement pour les plus pauvres et pour rayonner au-delà de la communauté.
Notre évêque souhaite que les paroisses soient des lieux vivants et accueillants, où on a envie de revenir ! C’est bien dans cet esprit que je me réjouis de me mettre au service de ces deux paroisses du centre-ville. Et merci à chacune et chacun de vous qui œuvrez d’une manière ou d’une autre pour que votre paroisse soit bien vivante !
Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal
L’abbé Pascal Desthieux sera installé comme curé-recteur de la Basilique Notre-Dame par Mgr Alain de Raemy le lundi 15 août à 18h30 en la solennité de l’Assomption.