Nous venons d’enregistrer la célébration télévisée de Noël, la sixième que nous organisons, et la première avec une assemblée. Cette célébration nous a offert de belles surprises comme les chants de Noël revisités par un groupe de jazz, et un slam de Laurence Mottier, modératrice des pasteurs. Surtout, nous étions ensemble, orthodoxes, catholiques romains et chrétiens, protestants, évangéliques, baptistes et anglicans, pour cette célébration offerte à des dizaines de milliers de téléspectateurs du bassin genevois. Ce n’est pas rien de pouvoir célébrer ensemble et donner ce signe d’Unité.
Tout a commencé chez Bedros et Rebekah Nassanian, évangéliques, qui ont invité chez eux, en famille, les responsables des différentes confessions chrétiennes de Genève. De cette amitié a surgi l’organisation d’une aube pascale pour Pâques 2020, transformée, confinement oblige, en une célébration œcuménique sur Léman Bleu, suivie d’une messe, d’un culte et d’une célébration évangélique, depuis l’auditoire Calvin. Nous avons continué dans la lancée avec une célébration de Pentecôte à la chapelle de l’Oratoire, de Noël à la cathédrale Saint-Pierre, de Pâques 2021 à l’église Saint-Joseph, de la Pentecôte à Saint-Germain avant cette célébration de Noël au temple de la Madeleine.
La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, nous donnera d’heureuses occasions de participer à des rencontres et des célébrations œcuméniques dans nos paroisses. Nous allons vivre prochainement un autre événement significatif de nos bonnes relations et collaborations : la paroisse Saint-Pierre réitère son invitation aux catholiques de Genève à célébrer une messe à la cathédrale, la première depuis la Réforme. Ce sera à l’entrée du Carême, le samedi 5 mars à 18h. Soyez les bienvenus pour continuer d’écrire ensemble l’histoire de l’œcuménisme à Genève !
Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal