Le 22 octobre sera célébré le dimanche de la mission universelle dans toute l’Eglise catholique.
Missio propose cette année de vivre une communion plus étroite avec l’Église qui est en Inde.
L’interpellation que nous adressent nos frères et sœurs en Inde se résume par le thème de la campagne 2017 qui se décline en deux temps : « Rayonner Dieu, servir la vie ».
L’Inde est un pays où l’intériorité et la méditation ont une grande importance. Elles produisent de merveilleux fruits. Elles permettent par exemple d’être animés d’un feu intérieur, d’être profondément habités par la Présence de Dieu.
Et si Dieu est présent et vivant au plus profond de soi, alors on peut connaître une vraie joie de se mettre à la suite de Jésus, de se mettre au service de l’œuvre de Dieu, au service de la vie.
Monseigneur Robert Miranda – qui figure sur l’affiche de la campagne – est à la tête du diocèse de Gulbarga depuis 2005. Il n’y a là que 8’000 catholiques, sur un territoire grand comme les 2/3 de la Suisse. Dans un contexte multi-religieux, ils donnent par leur vie un témoignage fort de l’amour de Dieu. L’Église catholique a implanté de très nombreuses écoles, dispensaires et services sociaux qui sont ouverts à tous.
«Cette année également, la Journée missionnaire mondiale nous rassemble autour de la personne de Jésus, « le premier et le plus grand évangélisateur » (Paul VI, Evangelii nuntiandi, n. 7), qui, continuellement, nous envoie annoncer l’Evangile de l’amour de Dieu le Père dans la force de l’Esprit Saint. Cette Journée nous invite à réfléchir à nouveau sur la mission au cœur de la foi chrétienne. En effet, l’Eglise est missionnaire par nature. Si ce n’était pas le cas, elle ne serait plus l’Eglise du Christ mais une association parmi tant d’autres qui, bien vite, finirait par épuiser son but et disparaître. »