Le 23 octobre 2022 , les paroisses du monde entier célèbrent le « Dimanche de la Mission universelle » .
La quête de ce Dimanche sert à soutenir les diocèses du monde qui ne sont pas encore financièrement autonomes. Les évêques suisses appellent tous les fidèles à répondre généreusement à la collecte de ce Dimanche de la Mission universelle.
« Le 23 octobre, donnons et prions pour la Mission. Grâce au fonds de solidarité de l’Eglise universelle, des Eglises locales sont soutenues dans leur travail pastoral et diaconal », écrit Missio Suisse.
Tout le mois d’octobre est dédié chaque année à la Mission universelle de l’Eglise. En 2002, la devise est la phrase « Vous serez mes témoins ! » tirée des Actes des Apôtres (Ac 1,8).
Cette phrase résonne encore aujourd’hui ! En effet, nous sommes toutes et tous envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour faire connaître l’amour de Dieu par la parole et par l’action, souligne MIssio.
2022 est toutefois une année spéciale pour Missio, qui célèbre la béatification de sa fondatrice Pauline Jaricot .
Pauline Jaricot (1799-1862), une femme, jeune, laïque, portée par l’Esprit, a eu une intuition aussi simple que géniale : celle de créer une dynamique pour soutenir la mission dans le monde entier. Elle a été béatifiée le 22 mai de cette année à Lyon. Elle est à l’origine de la fondation, il y a 200 ans, de l’OEuvre de la Propagation de la Foi (Missio) qui est devenue une oeuvre pontificale missionnaire il y a 100 ans.
Aujourd’hui, grâce à la flamme missionnaire de cette femme, chaque fidèle a la possibilité de contribuer à la mission « jusqu’aux extrémités de la terre », a rappelé la Conférence des évêques suisses (CES).
MIssio nous invite à réfléchir, durant ce mois d’octobre, à l’actualité de l’invitation de Pauline : « une prière par jour, un sou par semaine ». Elle nous exhorte également à faire le point sur la manière dont nous sommes et pouvons devenir, individuellement et collectivement, des témoins de la Bonne Nouvelle.
Une prière écrite par Pauline Jaricot peut soutenir cette démarche.
Ô Jésus, Sauveur des âmes,
Nous ne sommes que poussière
Mais nous sommes assoiffés de votre amour.
Ô Jésus, nous sommes entourés d’un monde qui attend la Source vive.
Nous voulons nous mettre à votre service.
En n’ayant d’autres moyens que votre bonté et votre miséricorde.
Ô Jésus, vous pouvez choisir des puissants et des sages,
Ils auront certainement des calculs et des plans.
Nous, nous ne comptons que sur votre charité.
Ô Jésus, du haut du Ciel, jetez un regard sur vos pauvres serviteurs.
Nous voulons être l’instrument de votre Providence au service de la mission.
Guidez nos pas, enflammez nos prières, transformez nos paroles et nos actes.
Pour que le monde croie et soit sauvé.
Amen
Pauline Jaricot
Image: 1er octobre à l’église Sainte-Marie à Soleure. Une célébration solennelle avec l’évêque Felix Gmür a ouvert le mois de la mission universelle. © MIssio