Avec le Dimanche de la Mission universelle, ce 24 octobre, Missio* nous vous invite à manifester notre solidarité pour les chrétiennes et les chrétiens dans le monde entier.
Cette journée s’inscrit dans le mois de la Mission Universelle (octobre 2021.) C’est le verset « Nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » des Actes des Apôtres (4, 20) qui a inspiré la devise du Mois de la Mission universelle de cette année : « Me taire ? Impossible ! ». En 2021, le Mois de la Mission universelle souhaite de se rapprocher particulièrement de l’Eglise du Vietnam. Cette Église témoigne de l’Évangile davantage par les actes que par les mots. Un charisme d’autant plus exemplaire dans un gouvernement qui offre peu d’espace public à l’Église catholique.
La collecte des messes du Dimanche de la Mission universelle est la plus grande action de solidarité des catholiques du monde entier.
Ce dimanche, plus de 100 Missio nationales récoltent des collectes pour la réalisation du travail pastoral et social des 1.100 diocèses les plus pauvres.
Les fidèles du monde entier envoient ainsi un signe d’espoir aux plus pauvres et aux plus démunis d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Votre don à ce fonds de solidarité de l’Église universelle est efficace. En effet il parvient là où les besoins sont les plus grands, explique Missio, qui fait partie des Œuvres Pontificales Missionnaires.
Le pape François, nous rappelle dans son message pour la Journée de la mission universelle que « quand nous expérimentons la force de l’amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu.
« L’histoire de l’évangélisation commence par une recherche passionnée du Seigneur qui appelle et veut engager avec chaque personne, là où elle se trouve, un dialogue d’amitié […]. Comme le disait le prophète Jérémie, cette expérience est le feu ardent de sa présence active dans notre cœur qui nous pousse à la mission. […]
Dans le contexte actuel, il y a un besoin urgent de missionnaires d’espérance. La mission évangélisatrice de l’Église exprime sa valeur complète et publique dans la transformation du monde et dans la sauvegarde de la création.
SD&C/com., octobre 2021
* Missio – les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) – est un réseau mondial de l’Église catholique. Il est formé par les Églises locales qui se soutiennent par la prière, l’échange et le partage.
Image: L’hospitalité chez les Scalabriniennes : les enfants jouent chez les missionnaires. © Scalabriniennes, Vietnam