Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a nommé trois laïques représentantes de l’évêque pour coordonner sur le plan diocésain les thématiques de l’art sacré, du couple et des familles, ainsi que de la catéchèse et du catéchuménat.
Les trois représentantes de l’évêque entreront en fonction pour un mandat de six ans, indique le diocèse de LGF dans un communiqué du 17 novembre 2022.
Pour l’art sacré, la responsable est Agnès Barotte, agente pastorale en formation à Neuchâtel et diplômée en biens culturels de l’Église catholique. Elle sera à la tête d’un «conseil épiscopal Art sacré» (en cours de création) qui supervisera les biens culturels au service de la liturgie au sein du diocèse.
Concernant la pastorale des couples et familles, la représentante est Anne-Claire Rivollet. Cette agente pastorale à Genève est déjà présidente de l’actuelle commission diocésaine «Couple et familles». Elle poursuivra la coordination de ce conseil qui travaille sur les enjeux liés à la pastorale familiale.
Fabienne Gapany, agente pastorale dans le canton de Vaud, s’occupera de la catéchèse et du catéchuménat. Déjà présidente de l’actuelle commission diocésaine, elle poursuivra la coordination de ce conseil.
Ces nominations s’inscrivent dans une série d’autres créations de postes de «représentantes ou représentants de l’évêque», destinées à établir une meilleure synergie au sein du diocèse, note l’évêché. Ces mandats sont aussi bien territoriaux que thématiques. Ils ont été décernés depuis plusieurs années à des personnes laïques, dans une démarche inédite lancée par Mgr Morerod. Les nouveaux postes couvrent des domaines de préoccupations actuelles de l’Eglise, telles que l’écologie, la formation ou la prévention. (cath.ch/com/rz – novembre 2022)