Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) depuis septembre 2008, M. Dominique Pittet a quitté ce poste le 1er janvier 2025 et passé le témoin à M. Frédéric Colleoni, qui était jusqu’à là son adjoint et responsable des Ressources humaines. Ce dernier devient le nouveau Secrétaire général de l’ECR. Quant à M. Pittet, il assume désormais le poste de Responsable de la gestion du patrimoine de l’ECR. Entretien.
Dominique Pittet: Cette décision coïncide aussi avec la fin d’un cycle et le début d’un nouveau chapitre pour l’ECR, après l’installation en mai 2024 du personnel administratif, de la direction pastorale et de plusieurs services pastoraux dans les nouveaux locaux au Sacré-Cœur.
Après 16 ans à la direction administrative et financière de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR), j’ai estimé qu’il était temps de passer la main aux jeunes. Et il se trouve que mon adjoint est jeune. De plus, il est compétent et a de bonnes idées pour le futur. Pour ces raisons, j’ai suggéré au comité de lui confier le poste de Secrétaire général.
Frédéric Colleoni travaille à l’ECR depuis 10 ans et a été mon adjoint depuis 2018. Il est au fait des enjeux de sa nouvelle fonction, mais également de la vie des paroisses, où il est engagé depuis plusieurs années. Également responsable des Ressources humaines, il connaît bien l’ensemble des collaborateurs, leurs engagements et leurs besoins. Le poste de Secrétaire général est passionnant, je le quitte sans aucune lassitude et en toute sérénité, convaincu de la nécessité de confier à la nouvelle génération la mission d’accompagner l’évolution de l’Eglise.
Il y aurait beaucoup à dire ! Le grand défi a été vraiment de maintenir les finances à flot afin de sauvegarder un nombre suffisant de postes d’agents pastoraux et de personnel administratif pour garantir une pastorale de qualité au service du canton. A l’heure de la sécularisation, l’enjeu est de taille et l’ECR est aujourd’hui confrontée à une baisse du nombre de ses donateurs et à un déficit financier important. En dépit de ces chiffres rouges, je suis confiant pour l’avenir grâce au plan financier de cinq ans qui a été défini et qui devrait permettre à l’ECR de retrouver un équilibre financier à terme, en autres grâce aux développements immobiliers en cours.
Un autre grand défi s’est joué et se joue encore au niveau de la communication, afin de faire comprendre à nos paroisses et aux fidèles catholiques que c’est l’ECR en tant que structure cantonale qui finance les postes pastoraux et donc les salaires des prêtres et des agents pastoraux laïcs qui font rayonner la mission de l’Eglise dans les paroisses et auprès des plus fragiles.
Un autre défi a été d’accompagner à mon niveau les changements liés au passage d’une Eglise cantonale confiée à un évêque auxiliaire, Mgr Pierre Farine jusqu’en 2016, puis à un Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux de 2016 à 2022, et aujourd’hui à une laïque, la Représentante de l’évêque, Mme Fabienne Gigon.
Au niveau des déceptions, je mentionnerais le non-développement du projet immobilier de la parcelle du Cénacle, propriété de l’ECR, où nous avions envisagé de bâtir notamment la nouvelle Maison d’Eglise et des centaines de logement. Malheureusement, après 12 ans de discussions avec les autorités de l’Etat, ces dernières ont décidé de renoncer à ce projet de développement.
Si je ne dois nommer qu’une seule joie vécue à mon poste de Secrétaire général, c’est celle d’avoir travaillé avec une équipe formidable sans qui rien n’aurait été possible : des collègues engagés ainsi que les membres bénévoles des différents conseils et commissions qui mettent leurs compétences au service de la gestion de l’Eglise.
Ma nouvelle responsabilité est la gestion patrimoine de l’ECR. Autrement dit, j’ai la charge du suivi du secteur immobilier et des placements financiers. Il s’agit de deux des trois sources de revenus de l’ECR, qui permettent de maintenir les effectifs au niveau actuel. Ces dernières années ces deux piliers ont pris de l’importance. Au début de mon mandat, il y a 16 ans, les dons finançaient encore environ les ¾ de nos dépenses, aujourd’hui ils ne couvrent plus que la moitié, d’où l’importance croissante de la gestion patrimoniale.
Je resterai donc au service du financement de la pastorale de notre Eglise, avec une motivation intacte et nourrie jour après jour par l’incroyable diversité des projets et actions que nos agents pastoraux déploient en paroisse et auprès des plus fragilisés. Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un nouveau poste mais d’une répartition différente des tâches.
Nous observons une diminution des vocations de prêtres, du nombre de fidèles et de bénévoles qui s’engagent dans le long terme. Dans ce contexte, le défi est à mes yeux de comprendre quel doit être le positionnement de l’Eglise, où est-elle attendue aujourd’hui ?
Je crois que l’inauguration de la Maison diocésaine ouvre de nouvelles opportunités pour faire rayonner l’Eglise au cœur du canton. Elle rend aussi possible une collaboration accrue entre collaborateurs administratifs et agents pastoraux de l’ECR pour œuvrer à des objectifs communs afin de mieux identifier et répondre aux enjeux et aux défis de l’Eglise du XXIe siècle. ♦
MERCI !
« A mon sens le grand défi que Dominique Pittet a relevé avec brio a été d’assurer sur le long terme des finances saines à l’ECR tout en fournissant à la pastorale les moyens humains et matériels dont elle a besoin pour porter la parole du Christ aux habitants de notre canton aussi largement que possible (donc sans diminution de postes) », souligne le président du comité de l’ECR Benoît Carron. « En occupant dès le 1er janvier 2025 le poste de Responsable de la gestion du patrimoine de l’ECR, Dominique Pittet va continuer à relever ce défi pour de très nombreuses années je l’espère ! », ajoute-t-il.
Pour Mme Béatrix Leroy Jeandin, présidente du comité de l’ECR de 2013 à 2020, travailler aux côtés de Dominique Pittet a été « un privilège. Dominique a compris qu’une approche purement comptable ne suffirait pas à développer l’image et les activités de l’ECR. C’est ainsi qu’Il a relevé de nombreux défis allant de la conception et la réalisation de projets immobiliers au traitement de l’image de l’ECR, en passant par la consolidation de ses revenus, tout en maintenant et améliorant les liens avec les paroisses », souligne l’ancienne présidente. « Dans toutes les situations, parfois difficiles, tendues, voire conflictuelles, j’ai pu apprécier son humanité, son courage et sa combativité. Je me réjouis qu’il continue son chemin avec notre Eglise, en se concentrant sur des domaines qu’il maîtrise parfaitement », poursuit Mme Béatrix Leroy Jeandin.
SD&C, janvier 2025
LE SECRÉTAIRE GENERAL DE L’ECR
L’association Eglise catholique romaine – Genève (ECR) a pour but d’assurer les ressources financières et autres moyens nécessaires à l’accomplissement de la mission pastorale de l’Eglise catholique dans le canton. Le comité de l’association est composé de laïcs bénévoles, du Secrétaire général et de la Représentante de l’évêque diocésain pour le canton.
Le comité nomme le Secrétaire général de l’ECR.
Sous la conduite du Secrétaire général, le personnel administratif de l’ECR assume notamment la recherche de fonds, la gestion de la communication, du fichier des catholiques, de la comptabilité générale, des ressources humaines et des biens (immobiliers et placements) de l’Eglise du canton.
Le Secrétaire général agit en coordination avec le comité et la direction pastorale de l’ECR et est épaulé par différents conseils. Son équipe apporte ses compétences aux paroisses, aux services pastoraux de l’ECR et aux agents pastoraux dans de nombreux domaines.