Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Quels droits de succession doit-on payer à l’administration fiscale à Genève ?
Un notaire peut aider à calculer les droits de succession qui s'appliquent aux situations individuelles.

Quels droits de succession doit-on payer à l’administration fiscale à Genève ?

L’Eglise  catholique est souvent bénéficiaire de legs lors de succession. Faire un legs relève d’un choix et d’une histoire très personnels. Par ce geste, l’Eglise bénéficie d’une exonération fiscale liée à son statut d’organisation d’utilité publique. A Genève, au-delà de la parenté directe, les droits de succession peuvent en effet s’avérer très élevés. Explications de la législation en vigueur à Genève.

La fiscalité relative à la succession dépend des cantons. Quels droits de succession doit-on payer à l’administration fiscale à Genève ? A Genève, les héritiers de parenté directe, c’est-à-dire les époux, enfants ou petit-enfants, n’ont pas de droits de succession à payer*. Tous les autres héritiers auront à payer un impôt successoral à l’administration fiscale selon leur lien de parenté. Par exemple, si les héritiers sont des frères et sœurs, ils auront à payer des droits de succession de 23%, s’ils sont des neveux et nièces, 28%.

Au-delà des liens de parenté qui relient le défunt à ses neveux ou petits-neveux, l’Etat considère qu’il n’y a plus de parenté au sens fiscal, et les droits de succession sont alors de 54% dans le canton de Genève.

Droits de succession pour un filleul

Les personnes qui préparent leur succession peuvent souhaiter transmettre quelques biens par succession à un proche non apparenté tel qu’un filleul ; mais la relation entre un parrain ou une marraine et son ou sa filleul(e) ne bénéficie d’aucun avantage particulier par rapport à l’administration fiscale. Par exemple, une personne peut décider de donner Fr. 100’000.– à l’Eglise Catholique Romaine à Genève (ECR), et le reste de ses biens à son filleul, à titre de seul héritier désigné par testament. Celui-ci devra alors payer 54% de la somme perçue à l’administration fiscale genevoise, alors que l’Eglise Catholique Romaine à Genève ne paiera pas de droits en sa qualité d’institution exonérée par la loi fiscale.

A Genève, la loi fiscale ne prévoit pas de droits de succession privilégiés pour les couples ayant choisi de ne pas être mariés (ou pour ceux qui ne sont pas liés par un partenariat enregistré pour les couples homosexuels), et ce quelle que soit la durée de leur union. Pour les droits de succession, la loi s’en tient au seul critère de l’absence de lien d’état-civil. Il y a alors un taux d’imposition de 54 %  à payer au fisc. D’autres cantons prévoient un taux de taxation circonstancié pour les personnes pouvant justifier d’une union de vie de plus de dix ans.

Le cas des familles recomposées est aussi à prendre en compte. A Genève si une personne souhaite donner aux enfants de son conjoint issus d’un précédent mariage, il faut prévoir des droits de succession de 12%. Le même taux s’applique si on attribue des biens au conjoint de ses enfants.

Exonération fiscale pour les organisations

Une organisation d’utilité publique, telle que l’Eglise Catholique Romaine à Genève, bénéficie d’une exonération fiscale. Si elle perçoit une donation ou une succession, elle n’a donc pas d’impôts à payer. Toutes les œuvres qui ont une vocation scientifique, culturelle, philanthropique ou religieuse bénéficient en principe d’une telle exonération d’impôts. Il n’y a ainsi pas de droits de succession à payer à l’administration fiscale à Genève pour l’ECR. 

Enfin, il ne faut pas oublier que le lieu de situation des biens immobiliers de la succession peut être déterminant. Par exemple, une personne qui habite à Genève mais qui a une résidence secondaire en France doit aussi tenir compte des droits de successions prélevés par l’administration fiscale française sur la valeur de ce bien.

*attention les personnes imposées au régime dit du « forfait » paient des droits de 6 %. 
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 331/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.330/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen429/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération228/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 227/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1