Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > ECR : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APPROUVE LES COMPTES 2023

ECR : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APPROUVE LES COMPTES 2023

L’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) a clos l’exercice 2023 avec un déficit de 1,4 millions de francs, en diminution par rapport au résultat 2022 (environ 6 millions de déficit), selon le rapport de gestion 2023 présenté le 12 juin dernier à l’Assemblée générale de l’ECR. Réunie pour la première fois dans les locaux du Sacré-Cœur, fraîchement inaugurés, elle a approuvé les comptes 2023.

Un contexte financier fragile

Les sources de revenus de l’ECR, organe financier et administratif de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Genève, sont essentiellement au nombre de trois : les dons et contributions, en constante baisse, les revenus immobiliers, en diminution passagère dans l’attente de la construction des immeubles prévus sur les sites des paroisses de Sainte-Jeanne-de-Chantal et de Saint-Pie X, et les placements financiers.

Pour 2023, le résultat d’exploitation enregistre un déficit de 5,5 millions de francs, avec des charges qui s’établissent à 12,4 millions (dont presque 9 millions de francs pour couvrir les charges salariales de la centaine de collaborateurs – prêtres, agents pastoraux laïcs et personnel administratif) et des produits d’exploitation (dons et contributions ecclésiastiques, cofinancements et autres produits) en baisse à 6,8 millions de francs (7,3 millions en 2022).
Le patrimoine immobilier a quant à lui dégagé 2,6 millions de francs de bénéfices et le résultat financier des placements a apporté un soutien bienvenu de 1,3 millions. S’y s’ajoutent 163.000 francs de « résultats extraordinaires », provenant par exemple de legs.

Soutien des paroisses en baisse

Les paroisses contribuent aux revenus de l’ECR. Toutefois avec un apport de 565. 267 de francs, leur participation a enregistré une importante diminution en 2023 et cela en dépit d’un appel adressé par le comité de l’ECR aux paroisses disposant d’importantes disponibilités financières et bénéfices, ont regretté le président du comité Benoît Carron et le Secrétaire général Dominique Pittet.

Pour assumer les obligations mensuelles, principalement le versement des salaires, le comité de l’ECR a dû prendre des mesures pour orienter le portefeuille titres afin qu’il produise “plus de disponible”. Cela n’a pas été suffisant.

L’ECR prévoit « une période financière difficile estimée à trois ans », en attendant les revenus des immeubles locatifs de Saint Pie X (80 appartements) et de Ste Jeanne (56).

« L’espoir de jours meilleurs vient également de la Maison d’Église dans le bâtiment du Sacré-Cœur appelée dorénavant Maison diocésaine, qui accueille depuis fin mai les bureaux de l’ECR-Genève, qui devrait apporter une meilleure visibilité des activités de l’ECR et de son implication dans les moultes activités sociales avec, comme conséquence espérée, une augmentation des dons », lit-on dans le rapport de gestion 2023.

Au terme d’une discussion très approfondie, l’Assemblée a approuvé le rapport de gestion 2023.

L’Assemblée a de plus accepté la proposition d’un représentant d’une paroisse pour demander un audit externe sur la gestion des placements.

Nouvelles de la pastorale

Ag ECR prière

L’Assemblée a été ouverte par une prière lue par Michel Colin, adjoint de la Représentante de l’évêque, et Catherine Riedlinger, membre du bureau pastoral.

La représentante de l’évêque pour la région de Genève, Fabienne Gigon, a présenté aux membres de l’Assemblée les enjeux de la dernière session pastorale diocésaine, qui a réuni le 7 mai dernier à Palexpo les agents pastoraux du diocèse sur le thème « Osons le changement ! Et maintenant, que faisons-nous ? Tous et toutes protagonistes de la transformation missionnaire ». La rencontre, en présence de l’évêque Charles Morerod, a notamment invité les participants à l’audace et la créativité pour repenser « les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices » et à réfléchir au rôle de l’Eglise à la lumière d’une société qui change. Face à ces défis – a affirmé Fabienne Gigon – la première stratégie, c’est de vivre l’Évangile et être à l’écoute de l’Esprit Saint.

Nominations

L’Assemblée a enfin approuvé les mandats des nouveaux membres entrants et notamment ceux de M. Vincente Correnti et M. Marc Senges, qui entrent au Comité, et renouvelé celui de M. Dominique Hirt, qui reste au comité encore un an.

La prochaine Assemblée générale, avec la présentation du budget 2025, aura lieu le 27 novembre 2024.

SD&C, 14 juin 2024

Crédit image ECR Assemblée générale 2023 – ECR

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information