Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > ÉCRIRE UN JOURNAL SPIRITUEL : IMPRESSIONS D’ATELIER
journal spirituel

ÉCRIRE UN JOURNAL SPIRITUEL : IMPRESSIONS D’ATELIER

Qu’est-ce qu’un journal spirituel ? Comment l’écrire et pourquoi le rédiger ? Sophie Parlatano a animé un atelier d’écriture et de partage dans le cadre des propositions du Service de la spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève. Elle nous livre ici ses impressions.

Entre fin janvier et mars 2024 s’est déroulé l’atelier d’écriture et de partage en ligne animé par mes soins, intitulé « le journal spirituel ». Six à huit personnes y ont pris part. Des extraits de journaux tenus par Etty Hillesum, Marie-Noël, Philippe Jaccottet et Georges Haldas leur ont été distribués comme des impulsions et des encouragements pour leur propre écriture. Avant de cheminer chacune et chacun dans notre processus créatif, nous nous sommes assez longuement interrogés ensemble sur ce que peut-être un journal spirituel, veillant à ne pas exclure la dimension psychologique, mais plutôt à l’intégrer et à aller guigner « au-delà » de ses frontières.

DÉFIS ET LIBERTÉS D’ÉCRITURE

Tenir un journal spirituel, c’est finalement « transcrire la saveur subtile du vécu », a énoncé Paul1 Mais dans quelle langue ? s’est demandée Maria, polyglotte. « Que dire à celui qui est ? », a inscrit plus tard Sylvie dans son journal.

Une fois les doutes et interrogations exprimés, nous avons cheminé chacune et chacun de notre côté et nous sommes réunis à trois reprises pour des moments de lecture et de partage de nos écrits.

Si la difficulté de faire face à la page blanche avait pu faire surface, celle d’oser lire ses mots à voix haute fut encore plus vive. La crainte d’écrire en « je », est un obstacle parfois « insurmontable », s’est confiée une participante. Cela nécessite en effet un certain courage : celui de dévoiler une part intime de sa relation à Dieu et…à sa propre écriture. Certains participants ont choisi d’y renoncer, préférant passer leur tour de lecture.

Quant à l’écriture, le défi principal a été de sortir du carcan d’un exposé ou d’un essai et d’aborder les mots et la forme de manière libre, afin d’exprimer une expérience personnelle. L’exercice a été estimé difficile, a fortiori pour qui est – comme l’un des participants- issu du monde rigoureux des sciences.

Malgré tout et au fur et à mesure des séances de partage, riches en encouragements, ce qui s’est exprimé sur le papier s’est révélé profond et touchant.

POÉSIE ET AUTRES RÉVÉLATIONS

Il y eut par exemple la poésie brève et fulgurante d’Anne, dans laquelle les rayons de la lune pleuvent et font jaillir une fontaine de lumière. Toujours dans le registre poétique, un coucher de soleil contemplé est entré en résonance avec « l’accouchée », transfigurant ainsi un chemin personnel de deuil.

MA RELATION À DIEU

Pour évoquer sa relation à Dieu, Maria a écrit la mer, son onde bienfaisante dans laquelle elle se sent « au-dedans de Dieu, plongée dans un immense amour ».

Enfin, le journal spirituel était apte à dire « les saisons de la vie intérieure », a écrit François, se qualifiant lui-même de « chercheur de Dieu » :

Dans ma traversée du désert
La Foi dans le Dieu vivant manque d’eau
Sous le soleil accablant miroite dans l’horizon une oasis
Hélas au bout de la marche je découvre un mirage
Toute confession qui n’embrasse pas le tragique
M’est jusqu’à la moelle étrangère
(…)

PASSER DE LA TÊTE AU CŒUR

Pour Paul, l’atelier fut propice à la révélation de sa spiritualité vibrante
« Longtemps je me suis égaré ! Soif de connaissance, gourmandise spirituelle….. Il est temps de passer de la tête au cœur. Qu’il est long ce chemin, jamais abouti. Qui donc est Dieu alors ? (…)
Il y a en moi une telle soif, inextinguible, du corps de l’âme et de l’esprit. J’aurais besoin… de rencontrer un regard où pétillent les étoiles, besoin d’une épaule accueillante, d’une main délicate caressant mes cheveux. Seigneur, si je t’ai donné ce qui était le plus précieux à mes yeux, dans ta bonté ne prends pas tout. N’as-tu pas rendu à Abraham son fils Isaac ??
Me voilà en exil d’une tranche de vie éphémère

agapé plutôt qu’eros,
-pour quelles agapes, pour quel héros? »

« CAR-IL-AIME »

Pour Sylvie, le carême est devenu le « car-il-aime », entrant même en lien phonétique avec le carrousel : à l’image celui de son cœur chamboulé d’enseignante émue de découvrir le visage souriant d’un nouvel élève malentendant :

« Me voici, Seigneur, parle, ton serviteur écoute.
Tu ne dis rien, Seigneur ?
Tiens, un nouvel élève : il est sourd. Il ne dit tien, lui non plus… Mais si ! Il écoute, il observe, il est tout ouïe, il est tout corps… ah… lorsque la Parole prend corps… c’est vivant, c’est Lumière !
Et moi, Seigneur ? Ben…moi, je suis témoin. Je ne suis pas la Lumière… elle m’est donnée, prêtée, donnée en gage d’amour.
Un regard d’éclaireur, un regard de car-aime. (…) »

Dans les différents journaux spirituels ébauchés, Dieu s’est laissé goûter dans l’Evangile de Marc, dans l’ondoiement du chat, dans l’onctuosité de la marmelade du matin, dans le coucher du soleil, dans l’onde maritime et « l’ange gardien ». Car dans l’âme humaine comme dans l’écriture du journal, impossible de séparer le corps physique, le sentiment psychologique et l’aspiration spirituelle : tout se chevauche et dialogue. Et c’est cela aussi, qui donne de la vie, du relief et de la profondeur aux témoignages et aux partages.

Sophie Parlatano, juin 2024

 

1Prénoms d’emprunt, ainsi que tous les autres figurant dans ce compte-rendu.

Image atelier d’écriture -©DR

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14