Communiqué de presse – Genève, le 14 novembre 2024
Les églises catholiques romaines de Sainte-Clotilde – La Jonction, du Sacré-Cœur – Plainpalais, ainsi que l’Eglise arménienne, Troinex, parées de rouge pour attirer l’attention sur la persécution des chrétiens dans le monde
350 millions de chrétiens dans le monde vivent dans un environnement où ils sont persécutés, discriminés ou empêchés de pratiquer librement leur foi. Pour attirer l’attention sur cette situation dramatique, la Fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse a lancé l’action RedWeek, la « Semaine rouge ». Cette année, elle aura lieu du 15 au 24 novembre 2024.
L’objectif de la RedWeek est d’attirer l’attention du public sur le sort des chrétiens persécutés et en situation précaire. Pour ce faire, tout autour du monde, des églises ainsi que des bâtiments publics célèbres seront une nouvelle fois cette année illuminés en rouge. A cette occasion les façades des églises de Sainte-Clotilde et du Sacré-Coeur, ainsi que celle de l’Eglise arménienne, à Troinex, qui s’est associée à cette action internationale, seront parées de rouge.
Des rencontres avec des représentants de l’Eglise du Burkina Faso, de l’Eglise orthodoxe serbe de Genève et de l’Eglise arménienne de Troinex auront lieu à la paroisse Sainte-Clotilde durant cette période.
Dans environ 62 Etats – près d’un tiers des pays du monde – le libre exercice de la religion est limité ou brutalement empêché. Près de 5,2 milliards de personnes vivent dans ces pays. Cela représente les deux tiers de la population mondiale. Tel est le constat accablant du dernier Rapport sur la liberté religieuse dans le monde, publié par Aide à l’Eglise en Détresse.
Violations de la liberté religieuse, discriminations et persécutions touchent les membres de toutes les religions. Le plus fréquemment, ce sont les chrétiens qui en sont les victimes. Dans de nombreux pays, en tant que minorité, les chrétiens n’ont pas de défenseurs sur le plan politique.
Aide à l’Église en Détresse apporte son aide partout où des chrétiens se trouvent dans la détresse, sont persécutés ou opprimés. Elle leur vient en aide chaque année en finançant plus de 5’000 projets pastoraux dans environ 130 pays.
Détail des événements de la RedWeek organisés à la paroisse Sainte-Clotilde, La Jonction – Genève
Jusqu’ au 24 novembre 2024 : exposition « 350 millions de chrétiens persécutés dans le monde », dans l’église. Entrée libre.
Jeudi 21 novembre 2024, 19 :00 Messe au Sacré-Coeur pour les chrétiens persécutés, présidée par le Père Miguel Dalla Vecchia.
Vendredi 22 novembre 2024, 19 :00 – 20 :00 : temps de prière avec le Père Miguel Dalla Vecchia, curé de la paroisse de Sainte-Clotilde, suivi d’une séance d’information avec Madame Lerna Bagdjan, représentante de l’Eglise arménienne Saint-Hagop, à Genève (Troinex), sur la situation de l’Eglise en Arménie.
La paroisse de Sainte-Clotilde invite toutes et tous à soutenir concrètement les chrétiens concernés par le biais des projets d’Aide à l’Église en Détresse (ACN). Cela permet de porter secours de manière ciblée aux victimes de violences religieuses, d’offrir une assistance spirituelle et psychologique aux personnes ayant vécu des violences, ainsi que de soutenir des projets de dialogue interreligieux.
Contact presse
Aide à l’Église en Détresse (ACN) : Thomas de la Barre, T 021 800 39 75, tdb@aide-eglise-en-detresse.ch www.aide-eglise-en-detresse.ch
Contact presse Paroisse de Sainte-Clotilde : Sandra Golay, présidente du conseil de paroisse T 079 559 35 40, secretariat.sainte-clotilde@bluewin.ch
Images : Les façades des églises Sainte-Clotilde (à gauche) et du Sacré-Cœur (à droite), Genève, parées de rouge à l’occasion de la « Redweek » d’Aide à l’Eglise en Détresse, pour attirer l’attention du public sur le sort des chrétiens persécutés dans le monde.
Photos Paroisse Sainte-Clotilde, Genève