Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > EGLISE EN TÉLÉTRAVAIL, LE TÉMOIGNAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

EGLISE EN TÉLÉTRAVAIL, LE TÉMOIGNAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Dominique Pittet, Secrétaire général de l’association Eglise catholique romaine à Genève, (ECR-Genève), le bras administratif de l’Eglise, a rapidement décrété le télétravail pour l’ensemble du personnel, das le contexte de la pandémie du coronavirus. Lui-même ne se rend plus au Vicariat épiscopal de la rue des Granges, depuis dix jours.

Une décision inédite

Vendredi 13, cela ne s’invente pas. 8h du matin. Personne dans les rues. Personne dans les bus. Une ambiance post-apocalyptique. Vais-je appuyer sur le bouton « envoi » de mon message sonnant la norme du télétravail ? Cette atmosphère me conforte dans ma décision.

Les joies du télétravail

Dominique Pittet, Secrétaire général

Le télétravail, lorsqu’on y rêve, tranquillement dans son bureau, c’est un peu les vacances à la maison. Horaires plus libres encore, finies les séances, plus d’aller et vient incessants dans mon bureau, moins de téléphones, plus de perte de temps dans les TPG, en résumé beaucoup de temps pour gérer ce qu’il ne peut pas l’être habituellement. Une bouffée d’oxygène.

 

…Et les peines

Sauf que, une fois qu’on y est confronté, la réalité est différente. Car, à la maison, tout devient plus compliqué, plus long. Tous les documents ne sont pas à portée de mains même si une grande partie est disponible, car scannés et enregistrés sur le serveur informatique du vicariat. Skype et WhatsApp permettent certes une expérience intéressante, mais l’interaction entre les participants n’y est pas naturelle. Et le contact humain manque rapidement.

Mais restons positifs et voyons la chance que certains d’entre nous avons de pouvoir travailler à la maison, sans devoir prendre des risques inutiles en sortant de nos lieux de vie. Il est certainement le lieu d’avoir une pensée émue pour les personnes qui s’exposent pour nous, en Église pensons aux prêtres et agents pastoraux, qui continuent à aller au-devant de l’Autre, vers ceux qui attendent un soutien de leur Église dans ces moments anxiogènes.

Être présent autrement

Car oui, l’Église se réinvente à tout instant en ce moment pour continuer à être en lien avec toutes celles et tous ceux qui en ont besoin, mais aussi pour continuer à fonctionner administrativement. Tant au niveau de la pastorale, sans messe, sans catéchèse, mais avec d’autres types de contacts mis en place, qu’au niveau administratif, avec une forte présence sur la toile et les réseaux sociaux par exemple. Mais aussi ailleurs et partout, des initiatives individuelles qui sortent de l’activité habituelle, mais toujours très en lien avec son prochain. Un grand Merci à tous celles et ceux qui êtes engagés en Église, en télétravail ou sur le terrain.

L’Église est toujours là

L’Église est toujours là. Différemment, mais bien présente, adaptée à ce temps irréel que nous espérons tous le plus court possible. Puissions-nous voir du positif dans chaque instant présent. Pussions-nous mieux apprécier à sa juste valeur un prochain retour à une vie normale.

Dominique Pittet, Secrétaire général

23 mars 2020

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14