Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > EGLISE EN TÉLÉTRAVAIL, LE TÉMOIGNAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

EGLISE EN TÉLÉTRAVAIL, LE TÉMOIGNAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Dominique Pittet, Secrétaire général de l’association Eglise catholique romaine à Genève, (ECR-Genève), le bras administratif de l’Eglise, a rapidement décrété le télétravail pour l’ensemble du personnel, das le contexte de la pandémie du coronavirus. Lui-même ne se rend plus au Vicariat épiscopal de la rue des Granges, depuis dix jours.

Une décision inédite

Vendredi 13, cela ne s’invente pas. 8h du matin. Personne dans les rues. Personne dans les bus. Une ambiance post-apocalyptique. Vais-je appuyer sur le bouton « envoi » de mon message sonnant la norme du télétravail ? Cette atmosphère me conforte dans ma décision.

Les joies du télétravail

Dominique Pittet, Secrétaire général

Le télétravail, lorsqu’on y rêve, tranquillement dans son bureau, c’est un peu les vacances à la maison. Horaires plus libres encore, finies les séances, plus d’aller et vient incessants dans mon bureau, moins de téléphones, plus de perte de temps dans les TPG, en résumé beaucoup de temps pour gérer ce qu’il ne peut pas l’être habituellement. Une bouffée d’oxygène.

 

…Et les peines

Sauf que, une fois qu’on y est confronté, la réalité est différente. Car, à la maison, tout devient plus compliqué, plus long. Tous les documents ne sont pas à portée de mains même si une grande partie est disponible, car scannés et enregistrés sur le serveur informatique du vicariat. Skype et WhatsApp permettent certes une expérience intéressante, mais l’interaction entre les participants n’y est pas naturelle. Et le contact humain manque rapidement.

Mais restons positifs et voyons la chance que certains d’entre nous avons de pouvoir travailler à la maison, sans devoir prendre des risques inutiles en sortant de nos lieux de vie. Il est certainement le lieu d’avoir une pensée émue pour les personnes qui s’exposent pour nous, en Église pensons aux prêtres et agents pastoraux, qui continuent à aller au-devant de l’Autre, vers ceux qui attendent un soutien de leur Église dans ces moments anxiogènes.

Être présent autrement

Car oui, l’Église se réinvente à tout instant en ce moment pour continuer à être en lien avec toutes celles et tous ceux qui en ont besoin, mais aussi pour continuer à fonctionner administrativement. Tant au niveau de la pastorale, sans messe, sans catéchèse, mais avec d’autres types de contacts mis en place, qu’au niveau administratif, avec une forte présence sur la toile et les réseaux sociaux par exemple. Mais aussi ailleurs et partout, des initiatives individuelles qui sortent de l’activité habituelle, mais toujours très en lien avec son prochain. Un grand Merci à tous celles et ceux qui êtes engagés en Église, en télétravail ou sur le terrain.

L’Église est toujours là

L’Église est toujours là. Différemment, mais bien présente, adaptée à ce temps irréel que nous espérons tous le plus court possible. Puissions-nous voir du positif dans chaque instant présent. Pussions-nous mieux apprécier à sa juste valeur un prochain retour à une vie normale.

Dominique Pittet, Secrétaire général

23 mars 2020

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur605/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 705/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN405/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.204/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen104/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1002/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 502/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen829/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 729/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.6