La Bonne nouvelle est un trésor magnifique offert à chacune, chacun : comment la manifester ? Comment oser le changement pour être au plus près réalités d’aujourd’hui ?
Les « professionnels de l’Eglise », les agents pastoraux prêtres et laïcs du diocèse Lausanne, Genève et Fribourg (LGF, qui inclut également le canton de Neuchâtel), y réfléchissent dans le cadre d’une session diocésaine. Après une première phase en mai 2024, les 13 et 14 février aura lieu – localement d’abord, puis à Renens (VD)– la deuxième partie de la session toujours sur le thème Osons le changement : et maintenant, que faisons-nous ? Toutes et tous protagonistes de la transformation missionnaire.
Pour que cette démarche puisse s’inscrire dans une dimension plus large et de synodalité « toutes les personnes intéressées à la vie de l’Eglise » sont invitées à faire entendre leur voix lors de soirées prévues au niveau des Unités pastorales du diocèse le jeudi 13 février*.
A ce stade, le constat des réflexions est celui de structures pastorales qui correspondent à un monde passé qui ne permettent pas toujours aux nouveaux croyants de trouver une communauté chrétienne où ils puissent vivre la joie de la foi.
« Notre manière d’exprimer notre foi, dans la parole et dans la vie (y compris dans notre organisation), est souvent devenue opaque », écrit Mgr Charles Morerod**. Parmi les grands signes de renouveau de l’Église, « il y a la croissance rapide du catéchuménat des adultes. C’est impressionnant », souligne-t-il. « Mais si nous ne savons pas les accueillir, si on les infantilise, si on part du principe que nos expressions sont claires, si nous ne voyons pas passer leurs questions de compréhension et de recherche de vie, ils repartent convaincus que ça ne vaut plus la peine de chercher quelque chose dans notre Église », poursuit l’évêque du diocèse LGF.
« Donc, faut-il que tout change pour que rien ne change ? Tout, non, mais cherchons quoi. Et si on ne change rien on risque de tout perdre. Si c’est à la lumière de l’Esprit Saint que l’on change, on devient encore mieux ce qu’on était : chrétiens, disciples de Jésus », nous exhorte l’évêque.
Les impulsions des rencontres du jeudi 13 février dans différents lieux des Régions qui composent le diocèse seront reprises le lendemain, 14 février, lors d’un grand rassemblement à Renens de l’ensemble des agents pastoraux du diocèse.
SD&C – février 2025
*si vous n’avez pas reçu d’information à ce sujet renseignez-vous auprès de votre paroisse. Certains lieux ont différé la rencontre à une date ultérieure.
** Feuille diocésaine de février 2025
Image: session pastorale cantonale à Genève 2023 – ©ECR