La diversité vient parfois nous déranger. Nous sommes alors extirpés de notre zone de confort, de confiance, d’un espace sécurisant et bien pensé, bienpensant peut-être parfois, où l’on mène notre vie bonne et juste sans se poser trop de questions. Et voilà que dans ce « fleuve tranquille » de notre vie, celle, celui qui ne nous ressemble pas – ou du moins pas assez, nous interpelle, voire nous révolte.
L’altérité, le fait que l’autre soit différent de moi, est un défi permanent pour les êtres humains que nous sommes, et nous le constatons chaque jour dans nos relations privées, de travail, mais aussi ecclésiales, en communauté.
Quelle est l’invitation du Seigneur, dans sa grande tendresse et miséricorde – miséricorde que j’aime à définir depuis que je l’ai entendu d’un Père comme le lieu entre la grâce et le jugement ?
Celle d’envisager plutôt que de dévisager.
Ces mots sont forts et univoques.
Ainsi, chaque fois que mon regard tombe sur autrui, mais également sur une situation qui parfois m’étonne ou me dérange, je suis appelée à envisager, à entrevoir dans une amplitude plus large que mon seul regard ne peut embrasser. Cette démarche prend souvent du temps, afin d’entrer dans une compréhension plus fine, de capter des nuances, d’entrer peut-être aussi dans une histoire singulière. Durant ce temps, une posture jugeante, pourtant souvent immédiate et confortable, n’a pas sa place : là est l’exigence du regard qui envisage.
Et je repense avec bonheur, un certain vertige aussi, au spectacle foisonnant que le Seigneur donne à entrevoir à Adam dans le tableau d’Arnold Böcklin « Dieu le Père montre le paradis à Adam ». Adam y est figuré en jeune garçon – un appel, pour moi, à une attitude humble face à cette superbe diversité créée par le Seigneur.
Le Royaume de Dieu est déjà présent, que l’Esprit Saint nous aide en tout temps à user de son regard sur le monde et sur nos sœurs et frères en humanité.
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève
Octobre 2022
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève