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 L’EUCHARISTIE AU FIL DU TEMPS

L’eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ.  C’est aujourd’hui la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement, parfois appelée fête du Corpus (ou Corpus Christ). Elle célèbre en effet la présence réelle du Christ dans l’hostie et le vin consacrés lors de la communion eucharistique. À cette occasion, nous vous proposons un voyage dans les siècles sur la pratique de la communion eucharistique au fil du temps.

Le Nouveau Testament nous dit que les disciples de Jésus, après sa mort et sa résurrection, étaient « fidèles à la fraction du pain ». Avec le chant des psaumes et la lecture des Saintes Écritures, ils pratiquaient avec ferveur ce mémorial de la présence que Jésus avait confié aux apôtres le soir du jeudi saint : « vous ferez cela en mémoire de moi ! ».  

Mais dès le 4e siècle, alors même que cessaient les persécutions à Rome grâce à Constantin, la pratique de la communion déclinait fortement. Et cela perdura durant des siècles.

L’eucharistie Au Moyen Âge

Le Moyen Âge fut une période marquée par la fragilité de la vie humaine, par les épidémies, les guerres. Pourtant, la foi ardente des communautés chrétiennes permit d’édifier partout en Europe des cathédrales majestueuses, symbole d’un catholicisme générateur de civilisation artistique et spirituelle. Mais au cours de ces remarquables liturgies au sein de sanctuaires incitant au recueillement, l’approche de la sainte communion s’était faite rare. Peut-être en raison d’un sentiment de grande humilité face au mystère de la transcendance.

Les ostensions

Mais face à ce manque d’approche du peuple à la sainte table au cours de la messe, l’Église voulut renforcer le sens de la présence réelle du Christ dans son eucharistie. L’élévation de l’hostie après la consécration prit alors de l’importance (vers 1200) et à défaut de communier physiquement, le peuple assemblé pouvait contempler la présence du Ressuscité en s’unissant par la pensée au rappel de son sacrifice rédempteur. C’est à ce moment qu’apparaissent les ostensoirs qui recèlent une hostie consacrée destinée à être vénérée par le public. Les formes varient successivement : d’abord une demi-lune, puis une tourelle gothique, et enfin après le début du baroque, un soleil avec ses rayons. Dès lors, la sainte réserve, initialement prévue pour porter la communion aux malades et aux personnes en fin de vie, est mise en valeur dans un tabernacle sur le maître autel, souvent entouré par des retables.

Piété et eucharistie

Le sens du repas apostolique réitéré à chaque consécration s’atténue ainsi par l’expression d’une piété qui affaiblit la fonction de la Parole de Dieu. La mouvance janséniste minimisera encore la communion par une spiritualité de l’indignité personnelle. Ce mouvement historique montre un affaiblissement durable de la pratique de la sainte communion, souvent restreinte aux religieux et religieuses.

Paradoxalement, à la veille de la Réforme protestante, d’innombrables messes étaient célébrées quotidiennement, il y avait plusieurs autels et plusieurs célébrants dans les cathédrales afin de prier aux intentions particulières des familles (malades, défunts, actions de grâce). Et pourtant, les fidèles qui se présentaient pour communier étaient rarissimes ! Seuls les monastères de stricte observance donnaient la communion aux religieux deux ou trois fois par an… Souvent régnait la crainte révérencielle de communier sans en être digne, ce qui n’empêchait pas une forme de ferveur dans la piété eucharistique se résumant à la contemplation de l’hostie élevée par le prêtre et susceptible d’obtenir des grâces.

L’eucharistie au 20e siècle

Il faut attendre le début du 20e siècle pour que l’eucharistie retrouve son sens à travers la communion de l’assemblée réunie pour célébrer le Christ vivant. En 1905, le pape Pie X édicte le décret « Sacra tridentina synodus » pour permettre un tournant après ces longues périodes d’affaiblissement eucharistique. La désaffection qui avait commencé du temps de St Ambroise de Milan (4e s.) et s’était amplifiée au Moyen Âge malgré l’intensité de la piété populaire, avait trouvé son marqueur explicite lorsque le 4e concile du Latran (1215) déclarait sous forme de commandement a minima : « Dieu ton Sauveur au moins une fois à Pâques tu recevras ! »

L’initiative du pape Pie X

L’initiative du pape Pie X portait le souci d’un retour à la pratique de la communion. Cette orientation s’annonçait déjà en 1881 à Lille avec le premier « congrès eucharistique » animé par les jésuites et les franciscains. À partir de là se lancèrent des « ligues du Sacré Cœur » recommandant aux chrétiens de communier plus souvent. En 1953, les règles du jeûne eucharistique s’assouplirent pour faciliter l’accès à la sainte table.

Vatican II 

Le concile Vatican II a voulu aller plus loin que la sollicitation du pape Pie X qui était encore dans une optique de piété individuelle. Il s’agissait en cette moitié du 20e s. de faire redécouvrir le sens de la communion en Église. Les déclarations liturgiques voulurent intégrer la communion dans la dynamique même de la célébration par l’assemblée.

Le P. De Lubac disait : « L’eucharistie fait l’Église, et l’Église fait l’eucharistie ». On reçoit le corps du Christ pour édifier son corps ecclésial, c’est donc davantage qu’un acte de piété individuelle. À partir de Vatican II, d’innombrables initiatives pastorales se manifestèrent, avec des résultats contrastés, pour redonner sa place à la communion au cours de la messe. La catéchèse des enfants se renouvela par une pédagogie adaptée.

Risque actuel

Le risque actuel, avec un environnement sécularisé et désacralisé, serait de laisser se banaliser le geste de la communion, prenant parfois l’allure d’un rite social parmi d’autres en certaines circonstances. On peut se poser des questions, par exemple lors d’un mariage ou d’un enterrement, quand tout au long de la messe les personnes présentes restent muettes sans aucune participation au rituel eucharistique, ignorant même les paroles du Notre Père, mais qui affluent au moment de la communion…

De même, certains fidèles arrivant en retard, après la lecture des textes du jour (et même après l’homélie qui les actualise) s’approchent de la communion, alors que recevoir le corps du Christ est d’abord une adhésion personnelle et communautaire à la Parole de Dieu. C’est aussi un acquis du concile que d’avoir restauré le lien vital entre Parole de Dieu et Pain eucharistique partagé.

Mais le fait est que si la pratique des sacrements tend à décliner numériquement, il s’avère que les groupes de fidèles, devenus plus restreints mais mieux formés et motivés, apportent un souffle nouveau à la vie de l’Église.

Quête de spiritualité et eucharistie

Notre société souffre de nombreux problèmes, de plus en plus de personnes sont en quête de spiritualité. L’évangélisation est une présence à ceux et celles qui cherchent leur voie.

L’avenir s’ouvre vers la célébration de la messe dans une forme vivante, accueillante et non ritualiste par l’assemblée, tout en respectant les apports significatifs de la tradition, mais toujours en lien avec une présence locale dans le quartier, à l’écoute de tous. L’eucharistie est au cœur de la vie de l’Église, et de sa mission.

 

Abbé Alain René Arbez

 

 

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18/11 ─ L Pour Dre Christel Alberque qui a rejoint le Ciel ce 22 octobre 2024. Merci pour tout, merci pour votre écoute efficace, votre compréhension, pour les déclics de guérison que vous avez su éclairer, et bien plus encore ! Vous êtes éternellement dans mon coeur!116/11 ─ Glawdys Père très saint, merci pour tout ce que Tu fais pour mes filles et moi. Je ne crains rien en Ta présence. Seigneur Jésus, jai confiance en toi et je te supplie de guérir mon enfant des problèmes qui la troublent. Amen. 116/11 ─ sylvie Vierge Marie intervient auprès du seigneur pour moi ainsi que sainte Rita ,saint joseph et tout les autres saints et saintes je suis a l'ifsi Charles FOIX et je ne dois redoubler il faut que je valide les unités d'enseignement lors des évaluations et partielle du 1ère semestre le 9/13/17 et 18 décembre 2024 et universitaire 14/15/16/17janvier 25.115/11 ─ Camila Seigneur, en ce premier anniversaire du décès de Mauricio Nicolas Duque Velazquez, nous te prions d'accueillir son âme dans ta paix éternelle. Console ceux qui pleurent sa perte et donne-leur la force de continuer. Qu'il repose en paix et que ta lumière brille sur lui pour toujours.113/11 ─ Roseline Seigneur, je prie pour ma mère atteinte d'un cancer des ovaires, que tu puisse lui donner toute la force nécessaire pour affronter la maladie. Je prie pour notre famille qui doit faire face à cette épreuve. Seigneur, aide moi à avoir une place en 2ème année de médecine. Seigneur, aide mes 2 amies et leur mère avec leur problèmes familiaux. Merci !113/11 ─ Alain Seigneur mon Dieu , Toi qui sonde nos coeurs, ce dont nous avons besoin en ces jours de tenebres , faites nous voir ta lumiere afin que nous soyons guides et eclaires de vvotre paix et tout ira bien, car c'est a Toi qu'appartiennent tout au monde et au ciel.113/11 ─ GLADYS seigneur accorde moi par ta miséricorde justice et la victoire. donne à la juge discernement de comprendre les dangers pour mon fils Bakary. que le verdict du 14 Novembre soit guidée par ta main seigneur et non celle de mes ennemis guides par la violence et la vengeance. Seigneur prends pitié de ta fille. Gladys113/11 ─ Marie-Laurence Seigneur, en c’est temps difficile seul toi est mon soutien moral et physique. Avec la foi j’arrive à me tenir debout devant toi et te prier de m’accorder ta protection divine ainsi qu’à ma famille, Protégez nous du mal et des attaques de l’ennemie. Saint Michel archange vient nous protéger pauvre pécheur que nous sommes. Sans vous je ne suis rien.1012/11 ─ CLAUDINE Ô Notre-Dame de la Lumière, toi qui es notre guide dans les ténèbres, éclaire le chemin de mon fils afin qu'il trouve vite le travail que Dieu a prévu pour lui et le lieu de son choix. Merci de le diriger vers la lumière divine, donne lu.la paix du cœur, la sérénité de l'esprit et la joie intérieure qui viennent de ton Fils, Jésus-Christ. Amen 912/11 ─ Joseph Nestor En action de grâce et tout en implorant les miséricorde divine pour le repos des âmes de tous mes parents, celles de ma famille materne, de ma belle famille, tous mes bien aimés, bienfaiteurs, amis, adversaires et ennemis. Puisse le Seigneur Jésus-Christ leurs accorder: la lumière sans déclin, et qu'elles reposent en paix auprès de lui.8