Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Exil, déracinement, maladie et foi

Exil, déracinement, maladie et foi

La maladie nous rend vulnérable, mais la précarité, l’exil, les différences culturelles et religieuses sont d’autres facteurs qui accentuent les difficultés d’une hospitalisation. Des aumôniers-es de quatre traditions religieuses ont récemment partagé leur expérience autour de la vulnérabilité lors d’une rencontre à la paroisse Sainte-Thérèse.

A cette occasion, Virginia Possa, aumônière catholique aux HUG, a livré ce témoignage.

Pablo Neruda, poète chilien, qui a vécu l’exil, a écrit : « Le déracinement, pour l’être humain, est une frustration qui, d’une manière ou d’une autre, atrophie la clarté de son âme ».

Virginia est d’origine chilienne, en Suisse depuis 1979. En 2001, elle est devenue aumônière aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Dès le début de son engagement, elle a été appelée à accompagner des patients de ce grand continent latino-américain. Ceux qu’elle a rencontrés dans différentes unités des HUG et particulièrement en oncologie, sont à Genève, pour certains sans permis.

Grande détresse

Ils arrivent à l’hôpital dans un état de grande détresse due à l’isolement familial et souvent avec des difficultés de communication. Le fait de partager les mêmes origines ainsi que la même langue crée immédiatement une relation très rassurante avec ces patients, ce qui les aide à retrouver un peu de force.

Peu à peu, en espagnol, elle entend leur récit de vie, leur grande nostalgie et les raisons qui les ont conduits à quitter leur terre natale. Ce sont des rencontres de grande émotion qui leur font du bien. Virginia s’entretient avec elles de leurs maladies, telles qu’elles les perçoivent, acceptées ou non, en fonction de leur ethnie et de leur nationalité.

Aller de l’avant 

Sa vocation est de se tenir à leurs côtés, de les accompagner, de faire le lien entre eux et le corps médical afin qu’elles soient comprises au mieux dans ce qu’elles sont, dans leur culture, leur perception de la maladie et aussi de les aider à comprendre les choix thérapeutiques dont elles font l’objet.

Elle les encourage à poser des questions, à être actives dans ce qu’elles vivent en tant que personnes souffrantes. Elle les encourage à passer de l’état de peur et de vulnérabilité dans lequel elles se trouvent à un état résilient et de confiance,. A chercher en elles-mêmes ce qui peut les faire aller de l’avant, à préparer leur avenir.

Maladie et recherche de sens

La religion, la foi est une partie très importante de la recherche du sens de la maladie. Peu de patients rendent Dieu coupable de celle-ci, a-t-elle pu constater. Au contraire ! Dieu les aide peu à peu à trouver de nouvelles forces. La foi constitue une grande ressource, à leurs yeux. Pour beaucoup il existe un lien fort entre la religion chrétienne et leurs croyances ancestrales.

La foi constitue une forte ressource pour prendre des décisions importantes concernant leurs traitements. Et, dans certains cas, pour envisager leur fin de vie.

Que va-t-il m’arriver, vais-je rester en Suisse ou rentrer au pays, vais-je être incinéré, que vont devenir mes cendres, sont des questions qui sont récurrentes.

Virginia a constaté que les latino-américains qui arrivent à Genève se tournent assez fréquemment vers les églises évangéliques. Elles leur paraissent expressives et attrayantes dans leur manière de célébrer la foi et de l’exprimer.
Être reliés à leurs origines malgré la gravité de leur état et la distance qui les sépare de leur pays, est pour eux un véritable réconfort.

Lorsque la fin de vie survient, la confession originaire, accompagnée de ses rituels et manières de prier, revient  peu à peu. Ils demandent alors à recevoir la communion et les sacrements.

Matthieu 25

Virginia pense que le Christ l’appelle là où il a besoin d’elle. Depuis le début de son engagement comme aumônière un verset biblique l’a guidée. Dans Matthieu 25 il est dit : J’étais malade et vous m’avez visité. Avec le temps elle a adopté cet autre verset : J’étais étranger et vous m’avez recueilli.

Pascal Gondrand, mai 2021

Image: espace de ressourcement pluriconfessionnel destiné aux patients, mais aussi à leurs proches et aux collaborateurs. Crédit HUG

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos715/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 512/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 512/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!411/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.511/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci409/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 609/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.509/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 7