Avec les chasses aux œufs de Pâques, le lapin mascotte et le chocolat à profusion, il est facile de comprendre pourquoi Pâques est un moment passionnant pour les enfants ! Pourtant, combien d’entre eux savent réellement pourquoi nous fêtons Pâques ou d’où viennent nos traditions pascales ? Ces faits amusants devraient vous aider à expliquer Pâques aux enfants !
La date de Pâques change chaque année. En effet, Pâques tombe le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de mars. Cependant, celui-ci a toujours lieu entre le 22 mars et le 25 avril.
Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Il s’agit de la plus ancienne tradition chrétienne. Elle est également considérée comme la date la plus importante du calendrier chrétien.
Pâques marque la fin de la période de 40 jours du Carême, qui est une période traditionnelle de jeûne qui commence le mercredi des Cendres.
La semaine précédant Pâques est appelée Semaine sainte. Elle commence le dimanche des Rameaux et comprend le jeudi saint (le jour de la Cène), le Vendredi saint (le jour de la crucifixion du Christ) et le samedi saint (le temps entre la crucifixion et la résurrection).
Les œufs sont associés à Pâques parce que les œufs, ainsi que le lait et la viande, étaient interdits pendant le carême. Les œufs restants étaient consommés la veille du carême, le mardi gras, également appelé mardi des crêpes. Les œufs accumulés pendant le carême étaient ensuite consommés à Pâques.
Les œufs sont également associés à Pâques, car ils sont un symbole de fertilité et de renaissance, ce qui les associe au printemps et à la célébration de la résurrection.
La décoration des œufs de Pâques a commencé avec la coutume de teindre les œufs en rouge pour symboliser le sang versé par le Christ lors de la crucifixion. La pratique consistant à peindre les œufs de Pâques est appelée pysanka.
Les premiers œufs de Pâques en chocolat ont été fabriqués en France et en Allemagne dès le début du 19e siècle.
L’idée du lapin de Pâques est née chez les luthériens allemands sous le nom de lièvre de Pâques, qui était censé juger si les enfants avaient été bons ou mauvais, afin de déterminer s’ils méritaient des œufs de Pâques. La première mention de ce personnage dans la littérature apparaît dans une histoire de 1682.
Pâques est célébré de différentes manières à travers le monde. En Suède, au lieu d’un lapin de Pâques, ils ont un magicien de Pâques, et les enfants se déguisent en sorcières et magiciens.