Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Les instances reconnues par les Eglises agissant dans le domaine des réfugiés dans les cantons de VD et Genève

Les instances reconnues par les Eglises agissant dans le domaine des réfugiés dans les cantons de VD et Genève

Expulsion de requérants d’asile vers l’Ethiopie par vol spécial du 27 janvier
Communiqué de presse du Conseil Œcuménique des Eglises pour les Réfugiés  (VAUD) et de l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile

 

«Solomon qui n’est plus là. Je n’arrive pas à le croire» nous dit sa fiancée, résidente en Valais, au lendemain de l’atterrissage de l’avion.

La nièce de Solomon avec qui il vivait, 3 ans et demi, pleure et le cherche depuis son départ. Sa mère, qui est la sœur de Solomon et habite dans le Canton de Vaud, a du mal à trouver les mots pour la consoler… 

Tahir, qui vivait depuis 2015 à Genève a subi le même sort. Même si, au pays, sa famille est engagée politiquement  et menacée par le régime, même si sa sœur est poursuivie et doit en permanence changer de lieu pour échapper à la persécution.  

Témoins de ces souffrances, c’est avec tristesse et consternation que nous avons vu nos autorités recourir à la contrainte pour expulser Tahir, Solomon et les autres vers Addis Abeba. 

Aussi, au nom de notre compagnonnage avec les personnes concernées et des valeurs qui nous portent en tant qu’aumôneries, nous ne pouvons que dire notre profond malaise face à cette violence – même légale –  et à ce vol spécial affrété pour l’Ethiopie.

La situation actuelle dans ce pays, actuellement en guerre et théâtre de nombreuses exactions attestées par l’ONU, est instable et délétère. Pourquoi précisément maintenant ce premier vol spécial à destination de l’Ethiopie ? 

Le recours à un vol spécial est vécu comme une violence par les personnes concernées et leurs proches. 

Une loi et des pratiques qui autorisent à faire souffrir des innocents – non seulement les personnes renvoyées, mais aussi leurs proches, résidents de notre pays – ne peuvent que nous interroger et nous laisser insatisfaits. Nous demandons aux autorités et administrations fédérales et cantonales de faire preuve de davantage de retenue dans l’application des mesures de contraintes, qui sont une possibilité mais pas une obligation. Nous leur demandons de prendre au sérieux les nombreuses interpellations citoyennes et politiques qui dénoncent les renvois contraints et font des propositions visant à accompagner de manière plus juste, pragmatique et constructive la trajectoire des personnes migrantes qui passent plusieurs années dans notre pays, comme Solomon et Tahir, qui ont vécu respectivement 7 et 6 ans en Suisse.

 

Genève et Lausanne, 3.2.2021

 

Pour le Conseil Oecuménique des Eglises pour les Réfugiés (Vaud), Pascal Bregnard, président

Pour l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile, Etienne Sommer, président.

 

Photo par Pascal Müller 
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14