Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Fabienne Gigon nommée représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève

Fabienne Gigon nommée représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé Mme Fabienne Gigon représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève. Son entrée en fonction, le 1er septembre 2022, coïncide avec la fin du mandat de l’actuel vicaire épiscopal pour le canton, l’abbé Pascal Desthieux, dont elle reprendra de nombreuses tâches.

Fabienne Gigon, animatrice pastorale, a été nommée pour un mandat de cinq ans. M. l’abbé Desthieux rejoindra la Basilique Notre-Dame de Genève comme recteur suite au départ à la retraite du chanoine Pierre Jaquet, à la fin de l’été.

Genève est actuellement la dernière région du diocèse où l’évêque est encore représenté par un vicaire épiscopal. À la fin des mandats de trois de ses vicaires épiscopaux, Mgr Charles Morerod avait déjà nommé des représentant.e.s épiscopaux laïcs et diacre pour les cantons de Fribourg (région francophone), Vaud et Neuchâtel, dès le 1er septembre 2021. Quant à la partie germanophone du canton de Fribourg, la représentante de l’évêque avait été nommée en mai 2020 . L’annonce de la nomination de Fabienne Gigon s’inscrit dans la suite de ces nominations.

Avec l’entrée en fonction de Fabienne Gigon , les cinq régions du diocèse auront un représentant de l’évêque (diacre ou laïque) et le vicariat épiscopal de Genève deviendra donc également une « région diocésaine ».

La nomination des représentants de l’évêque s’insère dans un processus de renouveau dans le diocèse.

Mgr Morerod adresse ses vœux de bienvenue à Fabienne Gigon. Il remercie l’abbé Desthieux pour l’immense travail accompli au service du diocèse et lui souhaite également une bonne suite de ministère.

Fribourg, le 11 mars 2022 – Le Service diocésain de la communication
Crédit image: Maurice Page / cath.ch

Fabienne Gigon en quelques lignes

Née en 1984 à Genève, Fabienne Gigon est détentrice d’une thèse de doctorat en sciences biomédicales, avec mention bioéthique, consacrée aux projets anticipés de soins (directives anticipées, personne de confiance, etc.) chez des patients subissant d’importantes chirurgies (2014).

Après avoir enseigné la chimie au Collège et Ecole de Commerce André-Chavanne à Genève (2007-2017), et avoir été assistante de recherche aux soins intensifs des Hôpitaux Universitaires de Genève (2007-2015), Fabienne Gigon s’est formée comme animatrice pastorale (2015-2018) à l’Institut de formation aux ministères (IFM – actuel CCRFE) où elle a réalisé un diplôme sur l’engagement des bénévoles. Elle est aujourd’hui collaboratrice au Service catholique de catéchèse de Genève, avec des mandats de co-directrice du Centre œcuménique de catéchèse (COEC), membre de la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses, déléguée catholique romaine à la Plateforme Interreligieuse de Genève et capitaine aumônier de l’Armée suisse.

Lire l’interview de Fabienne Gigon publiée par  Cath.ch, portail catholique suisse.

Glossaire

Qu’est-ce qu’un.e représentant.e de l’évêque pour la région diocésaine?

Il s’agit d’un-e laïc/laïque ou diacre qui collabore avec l’évêque (et ses vicaires généraux) Il a pour mission la coordination des personnes et activités liées à la pastorale dans la région diocésaine et la représentation auprès des autorités civiles, des corporations/fédérations catholiques cantonales, des autres confessions et religions au niveau cantonal. À l’heure actuelle, ce poste fait partie d’un processus en évolution.

Il s’agit là de représentant.e lié.e à un territoire. Mais il existe aussi d’autres représentant.e.s de l’évêque, lié.e.s à des thématiques, comme pour l’écologie, la vie consacrée ainsi que pour les vocations.

Qu’est-ce qu’un vicaire épiscopal ?

Il s’agit d’un prêtre qui collabore avec l’évêque (et ses vicaires généraux) pour l’organisation de la vie pastorale dans un territoire ou un domaine d’activité.

Précédentes nominations

Une série de nominations de « représentant.e.s de l’évêque » pour une meilleure synergie au sein du diocèse ont déjà eu lieu.

Ces représentant.e.s, tant territoriaux que thématiques, sont les suivants :

  • pour la région diocésaine de Vaud : M. Michel Racloz-
  • pour la région diocésaine de Fribourg (partie francophone) : Mme Céline Ruffieux
  • pour la région diocésaine de Fribourg (partie germanophone) : Mme Marianne Pohl-Henzen
  • pour la région diocésaine de Neuchâtel : M. Romuald Babey
  • pour la vie consacrée : Sr Marie-Emmanuel Minot
  • pour la culture de l’appel, les vocations et la formation des séminaristes: abbé Nicolas Glasson (vicaire épiscopal)
  • pour l’écologie : Mme Dorothée Thévenaz Gygax

D’autres nominations devraient avoir lieu dans les prochains mois.

 

 Le Service diocésain de la communication

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Jeanne Chantal Seigneur je suis triste de la perte de mon frère Gérard défunt Aidez moi dans se deuil . Et prenez soin de gerard près de vous seigneur . Qu’il repose en paix. Amen 🙏 1106/04 ─ France lise Seigneur je te remercie par avance de libérer ma fille christelle de tous ses maux négatifs pour qu elle et ses enfants puissent avancer dans la la paix la sérénité la joie l entente dans leur vie. Aider les a changer d appartement leur souffrance m est insupportable. Que la paix règne dans ce monde bouleversé. Louanges à toi Seihneur!1105/04 ─ Emmanuelle Bonjour je confiés à vos prières les saluts éternels et les conversions sincère en Jésus-Christ et les benedictions et les guérisons de ma famille et mes belles familles, que l'amour de Dieu Trinitaire triomphe dans toutes nos vies et que nous soyons tous dans la Divine Volonté et en état de sainteté et que nous prions en famille. 705/04 ─ Loïc Je prie le Seigneur de me délivrer de tous les maux qui m'affligent. 905/04 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour Argentine. 403/04 ─ Denise Ste Marie, je crois en toi, en la force de la prière. Je vous en supplie, priez pour que mon amour Filippo et moi nous puissions nous réconcilier et que notre amour renaisse. Je me sens tellement triste et seule. Aidez moi par vos prières. Amen503/04 ─ Eleonore Seigneur je te confie ma belle mère Anne qui t a rejoint un Jeudi saint un 4 avril il y a 5 ans. Bénis là de toutes les graces qu elle a insufflé dans une merveilleuse famille de huit enfants. Merci Seigneur d en avoir fait notre ange gardien.403/04 ─ Claude Seigneur Jésus-Christ je te prie de guérir à 100% mon épouse Christiane, dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Que ta paix nous accompagne et que l'examen de ce matin ne révèle absolument rien de grave tout en montrant que tout son apparei digestif est en bonne santé. Merci pour ta présence dans nos vies. 402/04 ─ Marie Mon Seigneur, stp aides ma maman à ne plus avoir mal au dos. Envoies-lui de l'aide et des solutions pour remédier à cela à long terme. Envoies-lui un bon masseur qui puisse venir à domicile et l'aider lorsqu'elle en a besoin car elle n'est pas mobile. Merci. Amen. 501/04 ─ Ange Tony Arthur Je prie le SEIGNEUR pour confier mon travail , mes collègues et mes chefs afin qu’il nous accorde sa grâce . Je confie aussi les études de ma femme . Pardonne moi mon DIEU pour mes péchés et accueille l’âme de mon père et tous les défunts , donne la santé à ma mère et mes beaux-parents . L’amour soit mon partage 3