Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé Mme Fabienne Gigon représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Genève. Son entrée en fonction, le 1er septembre 2022, coïncide avec la fin du mandat de l’actuel vicaire épiscopal pour le canton, l’abbé Pascal Desthieux, dont elle reprendra de nombreuses tâches.
Fabienne Gigon, animatrice pastorale, a été nommée pour un mandat de cinq ans. M. l’abbé Desthieux rejoindra la Basilique Notre-Dame de Genève comme recteur suite au départ à la retraite du chanoine Pierre Jaquet, à la fin de l’été.
Genève est actuellement la dernière région du diocèse où l’évêque est encore représenté par un vicaire épiscopal. À la fin des mandats de trois de ses vicaires épiscopaux, Mgr Charles Morerod avait déjà nommé des représentant.e.s épiscopaux laïcs et diacre pour les cantons de Fribourg (région francophone), Vaud et Neuchâtel, dès le 1er septembre 2021. Quant à la partie germanophone du canton de Fribourg, la représentante de l’évêque avait été nommée en mai 2020 . L’annonce de la nomination de Fabienne Gigon s’inscrit dans la suite de ces nominations.
Avec l’entrée en fonction de Fabienne Gigon , les cinq régions du diocèse auront un représentant de l’évêque (diacre ou laïque) et le vicariat épiscopal de Genève deviendra donc également une « région diocésaine ».
La nomination des représentants de l’évêque s’insère dans un processus de renouveau dans le diocèse.
Mgr Morerod adresse ses vœux de bienvenue à Fabienne Gigon. Il remercie l’abbé Desthieux pour l’immense travail accompli au service du diocèse et lui souhaite également une bonne suite de ministère.
Fribourg, le 11 mars 2022 – Le Service diocésain de la communication
Crédit image: Maurice Page / cath.ch
Fabienne Gigon en quelques lignes
Née en 1984 à Genève, Fabienne Gigon est détentrice d’une thèse de doctorat en sciences biomédicales, avec mention bioéthique, consacrée aux projets anticipés de soins (directives anticipées, personne de confiance, etc.) chez des patients subissant d’importantes chirurgies (2014).
Après avoir enseigné la chimie au Collège et Ecole de Commerce André-Chavanne à Genève (2007-2017), et avoir été assistante de recherche aux soins intensifs des Hôpitaux Universitaires de Genève (2007-2015), Fabienne Gigon s’est formée comme animatrice pastorale (2015-2018) à l’Institut de formation aux ministères (IFM – actuel CCRFE) où elle a réalisé un diplôme sur l’engagement des bénévoles. Elle est aujourd’hui collaboratrice au Service catholique de catéchèse de Genève, avec des mandats de co-directrice du Centre œcuménique de catéchèse (COEC), membre de la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses, déléguée catholique romaine à la Plateforme Interreligieuse de Genève et capitaine aumônier de l’Armée suisse.
Lire l’interview de Fabienne Gigon publiée par Cath.ch, portail catholique suisse.
Qu’est-ce qu’un.e représentant.e de l’évêque pour la région diocésaine?
Il s’agit d’un-e laïc/laïque ou diacre qui collabore avec l’évêque (et ses vicaires généraux) Il a pour mission la coordination des personnes et activités liées à la pastorale dans la région diocésaine et la représentation auprès des autorités civiles, des corporations/fédérations catholiques cantonales, des autres confessions et religions au niveau cantonal. À l’heure actuelle, ce poste fait partie d’un processus en évolution.
Il s’agit là de représentant.e lié.e à un territoire. Mais il existe aussi d’autres représentant.e.s de l’évêque, lié.e.s à des thématiques, comme pour l’écologie, la vie consacrée ainsi que pour les vocations.
Il s’agit d’un prêtre qui collabore avec l’évêque (et ses vicaires généraux) pour l’organisation de la vie pastorale dans un territoire ou un domaine d’activité.
Une série de nominations de « représentant.e.s de l’évêque » pour une meilleure synergie au sein du diocèse ont déjà eu lieu.
Ces représentant.e.s, tant territoriaux que thématiques, sont les suivants :
D’autres nominations devraient avoir lieu dans les prochains mois.
Le Service diocésain de la communication