La QR Facture devient obligatoire. Voici les questions sur la QR Facture principales que vous pouvez vous poser.
Lancée le 30 juin 2020, la QR facture est le nouveau bulletin de versement doté d’un Swiss Code QR (le drapeau suisse en noir et blanc est visible à l’intérieur du code QR). Les anciennes versions (notamment les bulletins de versement rouge et orange) ne seront plus acceptées à compter du 1er octobre 2022, c’est pourquoi nous vous proposons ce nouveau bulletin de versement dès à présent.
Le code QR est le code figurant sur le nouveau bulletin de versement. Il contient toutes les informations clés pour effectuer un paiement. Vous pouvez le lire avec l’appareil photo de votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur. Toutes les données sont également inscrites à côté du code QR.
Ces nouvelles factures contiennent un code QR destiné à être lu par une machine. Ce code QR contient toutes les informations clés pour effectuer un paiement. Il évite la saisie manuelle des données pour ceux qui peuvent le scanner.
La QR facture concerne la totalité des sociétés, des établissement étatiques et OBNL (organisations à but non lucratif).
Oui. Toutes les informations contenues dans le code QR sont inscrites en clair à droite dans votre bulletin. Une fois le code QR scanné, nous vous recommandons de vérifier ces données avant de valider le paiement.
Afin de poursuivre votre soutien auprès de votre Eglise, vous devez recréer votre ordre permanent au plus tard en septembre 2022 avec une QR facture. Sur demande, nous vous envoyons volontiers un formulaire correspondant par courrier ou par e-mail. Écrivez-nous à elisabeth.desoos@ecr-ge.ch. Les ordres permanents mis en place par le biais d’un prélèvement automatique auprès de votre banque ou d’un débit direct auprès de PostFinance restent valables.
Avec votre ordinateur : Connectez-vous à votre service bancaire en ligne. Placez le code QR devant la webcam de votre ordinateur. Toutes les informations sont automatiquement lues et s’affichent à l’écran. Il vous suffit juste d’ajouter le montant de votre don avant de valider votre paiement. Sans caméra sur votre ordinateur, vous pouvez entrer votre IBAN manuellement ou utiliser votre smartphone.
Avec votre smartphone : Connectez-vous à l’application mobile de votre banque ou de PostFinance. Placez le code QR devant la caméra de votre smartphone. Toutes les informations requises sont automatiquement enregistrées. Il vous suffit juste d’ajouter le montant de votre don avant de valider votre paiement.
Par ordre de paiement à votre banque : Le bulletin de versement QR fonctionne presque comme un BVR classique. Joignez votre QR facture à votre ordre de paiement et envoyer le tout à votre banque. Si la somme n’est pas préimprimée sur le bulletin de versement, précisez le montant de votre don.
Au guichet de La Poste : Apportez votre QR facture au guichet de la poste, complétée du montant de votre don. Le personnel sur place le traitera pour vous. Vous pouvez régler votre don avec votre carte PostFinance ou en espèces. Dans ce cas, préparez votre pièce d’identité.
photo : Pascal Deloche / Godong