Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > FEMMES : À L’OMBRE DU TOUT PUISSANT ?

FEMMES : À L’OMBRE DU TOUT PUISSANT ?

Un film et un débat sur la place des femmes en Église. La soirée proposée le 14 juin par les Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI, autour du film Magnificat a fait salle comble. Compte rendu de Myriam Bettens.

Doit-on répondre « non » à l’appel de Dieu alors que celui-ci remet en question la place dévolue aux femmes au sein de structures qui réservent le pouvoir et son exercice exclusivement aux hommes ? La projection en avant-première du film Magnificat de Virginie Sauveur a tenté de répondre à cette interrogation en invitant les spectateurs au débat.

La clameur de la rue s’est estompée. Le trafic urbain, qui avait momentanément cédé son territoire aux femmes battant le pavé, n’a pas encore repris ses droits. C’est justement de ces derniers dont il était question ce 14 juin, date à laquelle les femmes étaient invitées à faire entendre leurs voix. Dans la salle du cinéma Les Scala, quelques traces éparses de violet témoignent encore de cet appel de la rue. Néanmoins, les spectateurs ont répondu en nombre à l’invitation des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI de l’Église catholique romaine à Genève, pour découvrir en avant-première le film Magnificat, une libre adaptation cinématographique du roman d’Anne Isabelle Lacassagne, Des femmes en noir, paru en 2017 aux éditions Le Rouergue.

Sans langue de bois

Magnificat film femmes IEUF

Anne Isabelle Lacassagne, Geoffroy de Clavière (IL EST UNE FOI) et Lauriane Savoy

L’adaptation retrace avec délicatesse et justesse le parcours de Charlotte (interprétée par Karin Viard), chancelière du diocèse, découvrant avec stupéfaction que le prêtre dont on vient de lui annoncer le décès était une femme. Elle se heurte à son évêque (François Berléand) qui souhaite étouffer l’affaire. Contre l’avis de celui-ci, elle se lance alors dans une enquête pour découvrir de quelle manière une telle imposture a été rendue possible.

Outre la profondeur et la sensibilité dont a fait preuve Virginie Sauveur dans le traitement de la délicate question de l’ordination des femmes, le film,a également permis d’ouvrir un échange nourri et sans langue de bois sur la place des femmes en Église aujourd’hui , lors du débat à la suite de la projection. Face à une salle comble, les deux intervenantes au débat – Anne Isabelle Lacassagne, l’auteure du roman qui a inspiré le film, et Lauriane Savoy, théologienne protestante et elle-même rédactrice de Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures ? (édition Labor et Fides 2023) –  ont pris à bras-le-corps le Non « éternel » martelé par le pape Jean-Paul II en 1995 concernant la vocation sacerdotale féminine et la place qui leur est généralement dévolue dans l’Église.

Un « non » éternel

« L’ombre est le meilleur des refuges », affirmait l’évêque à une Charlotte abasourdie par les propos de son supérieur hiérarchique. En effet, Anne Isabelle Lacassagne,  déplore que « la parole des femmes ait toujours moins de poids que celle d’un prêtre ». Néanmoins, elle ne cache pas son optimisme en regard de ce qui a été accompli par la réalisatrice. Ce Magnificat est une manière de rendre justice à « toutes ces oubliées, ces discrètes, celles à qui on ne demande leur avis que pour s’en passer ».
Lauriane Savoy abonde : « Une église peut évoluer grâce aux femmes qui osent transgresser et par ce à quoi elles se risquent en le faisant ». L’espoir qu’elle porte de voir « le mouvement amorcé il y a un siècle dans le protestantisme réformé se transmette à toutes les traditions religieuses » est largement partagé ce soir-là. « Il ne faut pas oublier qu’être catholique, c’est croire à la résurrection et donc aux choses impossibles », glisse encore Anne Isabelle Lacassagne avec un sourire.

Myriam Bettens, juin 2023

Crédit images: ECR

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur805/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 905/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN605/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.404/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen304/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1202/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 702/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen1029/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 929/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.8