Cet été nous vous proposons avec l’abbé Alain René Arbez un tour d’horizon non exhaustif de quelques figures de femmes du Moyen Âge. Aujourd’hui nous vous présentons Mahaut d’Artois et Catherine de Sienne.
Mahaut d’Artois, femme puissante du 14e siècle, est comtesse d’Artois et de Bourgogne. C’est une femme de pouvoir que les études récentes réhabilitent par rapport aux approches dénigrantes des historiens du 19e siècle. Volontaire, elle sait résister à la pression des seigneurs locaux, à des membres influents de sa famille, à son propre neveu. Elle affronte les intrigues menées par des nobles et désamorce les traitrises. Elle est qualifiée de « femme en guerre » par les chercheurs attachés à analyser les rouages du pouvoir féminin de cette époque.
Catherine Benincasa naît en 1347 dans la période sombre du grand schisme d’Occident, de la pandémie tueuse de la peste noire et de l’interminable guerre de Cent Ans. Elle était analphabète, mais son œuvre littéraire fut de haut niveau. De plus, le retentissement politique du témoignage de cette femme fut impressionnant.
Religieuse dominicaine, Catherine de Sienne appela avec force au renouveau de l’Église en dénonçant les abus et la corruption. Elle réussit à faire revenir le pape d’Avignon à Rome.
Il faut signaler le fait exceptionnel que les papes Grégoire XI et Urbain VI l’accueillirent en plein consistoire afin qu’elle s’adresse aux cardinaux. Elle le fit avec intelligence et pertinence. Avec force, elle dénonça les scandaleuses dérives. Aussi elle exhorta les hauts responsables de l’Église à réaliser l’œuvre de Dieu sans craindre les conséquences de leur courage.
Lacordaire a écrit que Catherine a manifesté en son temps ce qui manque le plus aux hommes d’aujourd’hui : la force de la volonté ! Catherine de Sienne ne sachant écrire a dicté ses œuvres littéraires inspirées, en particulier son célèbre « Dialogue ». Cet ouvrage a fondé avec Dante la langue et la littérature italienne.
Femme de foi reconnue docteur de l’Église, elle est présentée comme patronne de l’Europe par le pape Jean Paul II.
Image : Par anonimous — https://www.tanogabo.it/religione/santa_caterina_siena.htm, Domaine public, https://commons.wikimedia.org