Cet été nous vous proposons avec l’abbé Alain René Arbez un tour d’horizon non exhaustif de quelques figures de femmes du Moyen Âge. Aujourd’hui nous vous présentons Jeanne d’Arc, dernier portrait de la série.
Jeanne naît à Domrémy en Lorraine en 1412. Elle mourra sur le bûcher en 1431 à Rouen, possession anglaise.
Cette jeune paysanne, surnommée par la suite « la pucelle d’Orléans », se sent investie par St Michel archange d’une mission personnelle : délivrer la France du joug britannique.
C’est ainsi que portant un costume de guerre masculin, elle conduit en faveur de Charles VII des troupes jusqu’à la victoire à Orléans qu’elle délivre du siège des Anglais. Le roi est sacré à Reims, grâce au courage de cette jeune femme, le cours de l’histoire s’inverse. Mais capturée par les Bourguignons en 1430, Jeanne est vendue aux Anglais pour une somme de 10 000 livres.
Son procès en hérésie est conduit par l’évêque de Beauvais, ce qui donne lieu au témoignage de foi de Jeanne face à ses bourreaux. Ce procès va être révisé sur l’ordre du pape Calixte III 20 ans plus tard et Jeanne sera innocentée et réhabilitée.
Cette grande figure du Moyen Âge, sans doute la plus connue du public, a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques.
Canonisée en 1920, Jeanne d’Arc est l’héroïne résistante vénérée par les patriotes.
Image: Naissance de Jeanne d’Arc selon le récit hagiographique de Perceval de Boulainvilliers. Illustration de Damblans publiée dans le magazine catholique Le Pèlerin, janvier 1921.