Cet été nous vous proposons avec l’abbé Alain René Arbez un tour d’horizon non exhaustif de quelques figures de femmes du Moyen Âge. Aujourd’hui nous vous présentons Mathilde de Toscane (1045-1115 env.) et Christine de Pizan (1364-1430).
Cette princesse est fille de Boniface III, marquis de Toscane et de Béatrice de Bar, issue de la noblesse germanique.
Cette femme de tête joue un rôle personnel important lors de la querelle des Investitures, car elle accueille le pape Grégoire VII, que l’empereur germanique Henri IV menaçait de déposer.
Grâce à son entremise, l’empereur vient à Canossa faire amende honorable face au pape Grégoire. Mathilde soutient encore avec détermination son successeur Victor III réfugié au Monte Cassino. Mathilde fonde l’abbaye d’Orval devenue célèbre.
A la fin du Moyen Âge, elle est la première femme cultivée qui peut vivre de ses œuvres. Fille de médecin, elle était devenue veuve très jeune et devait élever seule ses enfants. Elle écrit des poèmes en vers et en prose sur le thème de l’amour avec un accent mis sur la loyauté et la fidélité.
Des rondeaux, des ballades, des pièces lyriques, œuvres empreintes de sagesse expriment avec éloquence ses convictions. Ses écrits sont traduits en plusieurs langues, et les princes la protègent, tels que le duc du Berry, Philippe le Hardi, Charles VI, Louis d’Orléans, Louis de France. Elle est une des femmes écrivains les plus appréciées du Moyen Âge. ( Cf « La vie des femmes au Moyen Âge » par Sophie Cassagnes)
Crédit image: Par Auteur inconnu — Cod. Vat. lat. 4922, fol. 49r (completed in 1115 AD), Domaine public, https://commons.wikimedia.org