Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > FEMMES DU MOYEN-ÂGE – MATHILDE ET CHRISTINE

FEMMES DU MOYEN-ÂGE – MATHILDE ET CHRISTINE

Cet été nous vous proposons avec l’abbé Alain René Arbez un tour d’horizon non exhaustif de quelques figures de femmes du Moyen Âge. Aujourd’hui nous vous présentons Mathilde de Toscane (1045-1115 env.) et Christine de Pizan (1364-1430).

Mathilde de Toscane

Cette princesse est fille de Boniface III, marquis de Toscane et de Béatrice de Bar, issue de la noblesse germanique. 

Cette femme de tête joue un rôle personnel important lors de la querelle des Investitures, car elle accueille le pape Grégoire VII, que l’empereur germanique Henri IV menaçait de déposer.

Grâce à son entremise, l’empereur vient à Canossa faire amende honorable face au pape Grégoire. Mathilde soutient encore avec détermination son successeur Victor III réfugié au Monte Cassino. Mathilde fonde l’abbaye d’Orval devenue célèbre.

Christine de Pizan

A la fin du Moyen Âge, elle est la première femme cultivée qui peut vivre de ses œuvres. Fille de médecin, elle était devenue veuve très jeune et devait élever seule ses enfants. Elle écrit des poèmes en vers et en prose sur le thème de l’amour avec un accent mis sur la loyauté et la fidélité.

Des rondeaux, des ballades, des pièces lyriques, œuvres empreintes de sagesse expriment avec éloquence ses convictions. Ses écrits sont traduits en plusieurs langues, et les princes la protègent, tels que le duc du Berry, Philippe le Hardi, Charles VI, Louis d’Orléans, Louis de France. Elle est une des femmes écrivains les plus appréciées du Moyen Âge. ( Cf « La vie des femmes au Moyen Âge » par Sophie Cassagnes)

Abbé Alain René Arbez

Crédit image: Par Auteur inconnu — Cod. Vat. lat. 4922, fol. 49r (completed in 1115 AD), Domaine public, https://commons.wikimedia.org

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur805/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 905/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN605/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.404/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen304/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1202/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 702/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen1029/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 929/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.8